Travaux de rénovation : les étapes clés

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Vous avez décidé de faire des travaux de rénovation dans votre maison ou votre appartement, voici quelques conseils pour optimiser votre travail et le résultat obtenu par rapport à vos attentes.


Pour commencer faire un état des lieux

 
Déterminez tout d’abord les travaux indispensables. Refaire une toiture, l’électricité, la plomberie, l’isolation, le réagencement de la circulation, cela demande du temps et de l’argent. Il faut se demander ce que l’on garde dans le cadre d’une rénovation lourde. Pour évaluer les travaux indispensables, il faut examiner consciencieusement tous les aspects sans oublier le chauffage par exemple. Si vous ne vous sentez pas les compétences pour faire cet examen, faites appel à des professionnels qui pourront vous établir des devis (utiles quand il s’agira d’évaluer le coût de ces travaux). 

Faites le point des travaux nécessaires pièce par pièce. c’est ainsi que vous pourrez déterminer le coût des travaux ainsi que le planning. Si vous réalisez quelques travaux par vos propres moyens et que vous confiez les gros travaux à des entreprises spécialisées, il est important de bien faire la différence et de faire le point sur votre besoin en matériaux. Sachez que faire des achats de matériaux en gros est toujours plus intéressant financièrement. d’autre part, si vous sollicitez un crédit pour une partie ou la totalité de vos travaux, vous aurez besoin d’une évaluation très précise.

 

Faire un devis ou faire les travaux soi-même



Vous sentez-vous prêt à gérer les travaux tout seul ou ressentez-vous le besoin de vous entourer de professionnels comme un architecte ou un maître d’œuvre ? Si vous avez décidé de vous lancer dans des travaux importants comme le réagencement de pièces ou l’abattage de mur, les professionnels pourront vous être d’une aide précieuse pour éviter les problèmes. L’isolation peut également faire partie des travaux nécessitant l’intervention d’un professionnel tout comme l’électricité qui est un point très important. Dans ce cas, il faudra ajouter au budget nécessaire, les frais occasionnés par ces différentes interventions. 


Planifier les travaux



Vous l’aurez compris, planifiez ses travaux est très important. Ensuite viennent l’étape de l’élaboration des plans et l’agencement des pièces. Il est préférable en effet de le faire en amont. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises comme des arrivées d’eau mal placées. Il faut définir l’implantation de votre future cuisine afin de déterminer les arrivées électriques et l’emplacement des prises indispensables. Le choix des matériaux, peintures ou revêtements de sol et du matériel comme les radiateurs, sera déterminé par l’ambiance décorative que vous aurez choisie, il faut donc y penser avant l’achat du matériel et le début des travaux. Plus vous ferez preuve de précision dans l’établissement des plans, plus vos travaux correspondront à vos attentes. Cette étape n’est donc pas une perte de temps, d’autant plus que certains logiciels sur Internet facilitent largement ce travail. 


Dans quel ordre effectuer les travaux ? Cette question est cruciale pour le bon déroulement de ceux-ci. Il est nécessaire de commencer par les gros travaux et si la toiture doit être remaniée ou refaite, c’est par elle qu’il faut commencer pour mettre le chantier au sec. Ensuite viendra la reprise du bâti avec les poutres de soutien, etc. Les travaux de démolition sont entrepris, ils peuvent concerner la tuyauterie, l’abattage de cloison ou le retrait des câbles électriques. Après l’évacuation des gravats, les travaux peuvent commencer. Vous commencez alors l’isolation en doublant les murs par exemple, ensuite vous pourrez remonter des murs, faire les travaux de plomberie, le chauffage et l’électricité et enfin passer aux travaux de finition. Attention : les copropriétaires, s’ils touchent aux murs porteurs, aux sols ou à des éléments de façade doivent demander une autorisation au syndic de copropriété et devront faire voter et valider les travaux lors d’une assemblée générale de copropriétaires.