Document synthétisant les principales caractéristiques du prêt contracté, le Fise est censé amener plus de transparence dans les accords entre emprunteurs et établissements de crédit. Ces derniers doivent en effet fournir gratuitement toutes les informations nécessaires à l’emprunteur, pour qu’il puisse choisir le prêt travaux qui lui convient le mieux. En ce sens, l’accent est mis sur la rémunération de l’établissement, ainsi que la solvabilité de l’emprunteur.
Le Fise, c’est un document rédigé dans un vocabulaire accessible, qui suit un plan bien défini. Il est ainsi possible de le lire rapidement, en se rendant directement aux rubriques telles que :
Pour comparer rapidement des offres émanant de plusieurs établissements prêteurs, il est conseillé de se rendre simplement à la rubrique Taux d’intérêt et autres frais.
Cette directive actée en 2016, répond à une ordonnance datant du 4 février 2014 proclamant une « harmonisation du cadre juridique des crédits immobiliers et hypothécaires », à l’échelle européenne. Ces dispositions ont pour but de fournir un cadre juridique unifié, pour une meilleure protection des consommateurs européens face aux établissements bancaires. En optimisant les informations consultables avant la signature d’un contrat, il est plus facile de comparer plusieurs offres de prêt. L’analyse de la solvabilité de l’emprunteur est également de mise, afin de limiter au maximum les risques de non-remboursement.