Comment obtenir un permis de construire pour sa Terrasse ?

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
Comment obtenir un permis de construire pour sa Terrasse ?

Comment obtenir un permis de construire pour sa Terrasse ?

Vous avez envie de pouvoir profiter de votre extérieur à l’arrivée des beaux jours en construisant une jolie terrasse ? Pensez  à bien vous renseigner sur les réglementations d’urbanisme local auprès de votre mairie car vous allez peut être devoir déposer une demande d’autorisation pour entreprendre votre projet de construction.

Selon le type de terrasse et la surface souhaitée, les démarches administratives pourront différer.

-          Terrasse non couverte de plain-pied posée sur le sol :

Aucune démarche administrative à effectuer mais vérifiez toute de même auprès de votre mairie s’il n’y a pas de règles spécifiques à votre commune.

-          Terrasse de plain-pied avec un auvent :

Ce type de terrasse va être comptabilisé à partir de l’emprise au sol. C’est-à-dire que l’autorisation ne dépendra pas de la terrasse en elle-même mais de la taille de l’auvent.  Si ce dernier existe déjà et que vous souhaitez simplement construire votre terrasse en dessous, vous n’avez pas besoin d’autorisation. Par contre, si vous construisez intégralement votre terrasse et votre auvent, il vous faudra faire une demande d’urbanisme.

-          Terrasse surélevée par rapport à votre terrain:

Vous devrez déposer un permis de construire si l’emprise au sol est supérieure à 20m2, une simple déclaration préalable entre 5 et 20m2 et rien si votre terrasse fait moins de 5m2 de hauteur.


-          Terrasse en surplomb par rapport au rez-de-chaussée :

De même que pour les terrasses surélevées par rapport à votre terrain, vous devrez disposer d’un permis de construire sauf si elle fait moins de 5m2.

-          Terrasse en toiture-terrasse d’une habitation :

L’emprise au sol a déjà été pris en compte dans votre habitation donc vous n’avez besoin de faire aucune démarches administratives.

Dans tous les cas, pensez à bien vous renseigner auprès de votre mairie pour éviter les mauvaises surprises. Des cas spécifiques d’urbanismes peuvent exister d’une commune à l’autre et les règles en vigueur différer selon votre construction.