Qu'est ce qu'une maison Passive ?

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
Qu'est ce qu'une maison Passive ?

Qu'est ce qu'une maison Passive ?

La maison passive est une habitation totalement autonome en termes d’énergie. Elle est bioclimatique et peut être catégorisée en maison Haute Qualité Environnementale (HQE). Son gros point fort réside dans les économies qu’elle vous fait réaliser en termes d’énergie car elle consomme très peu mais également sur la qualité de l’air intérieur. Les maisons passives possèdent une isolation hors pairs qui garantit la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

 

En hiver, la chaleur est accumulée par le rayonnement solaire mais aussi par le retraitement de la chaleur émanant des habitants. Pour cela, l’étanchéité de l’air est savamment étudiée mais on posera également du triple vitrage aux fenêtres.

En tant que maison bioclimatique, l’énergie utile à la maison passive n’excède pas les 120kWh/m2/an et les besoins de chauffage sont inférieurs à 15kWh/m2/an.

Pour l’instant, le concept de maison passive reste seulement un label car aucune réglementation nationale n’a été établie à ce sujet. Pourtant, pour remplir les conditions d’accès à ce label, la maison passive doit impérativement être certifiée conforme aux règles imposées par le « PassivHaus Institut ».

Dans l’attente d’une réglementation nationale sur les maisons passives, une nouvelle règlementation RT2012 a fait son apparition depuis janvier 2012. Cette règlementation est particulièrement stricte et impose des investissements assez conséquents.

La maison passive, bien que totalement bioclimatique, n’est cependant pas écologique à 100% dans le sens où la production des matériaux engendre une pollution mais elle représente déjà en grand pas dans la lutte contre le gaspillage d’énergie.