Comment choisir son crédit moto ?

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Comment choisir son crédit moto ?

 

La moto a toujours fait rêver petits et grands. Mais du rêve à la réalité, il y a bien souvent l’obstacle du budget. Acquérir une moto à crédit peut alors être la solution idéale si le budget du foyer peut supporter cette charge mensuelle. Encore faut-il bien choisir son type de crédit. Mais aussi opter pour une moto réellement adaptée à ses besoins.

 

Bien choisir sa moto

Au moment de choisir le type de moto que l’on va acquérir, il faut tout d’abord définir s’il s’agira d’un véhicule de loisir ou s’il devra être utile au quotidien. Dans cette dernière hypothèse, il faut privilégier un modèle présentant un bon niveau de confort, de la maniabilité et une certaine sobriété en consommation de carburant. En revanche, pour une moto loisir qui ne prendra la route que le dimanche, le manque de pragmatisme de l’engin est alors moins contraignant.

Voici les points à mettre en exergue pour choisir un modèle de moto :

  • son poids : une moto lourde est beaucoup moins maniable à faible vitesse, donc à proscrire pour des déplacements uniquement urbains ;
  • sa puissance : le choix de la cylindrée dépend du permis de conduire détenu par le pilote. Il est également important de consulter sa compagnie d’assurance, car certaines refusent de prendre en charge certaines motos de grosse cylindrée ;
  • sa garde au sol : une moto trop basse peut empêcher d’accéder à un point de stationnement s’il faut franchir un trottoir ;
  • son efficience : une moto qui consomme beaucoup de carburant coûte cher au quotidien et oblige à de nombreux passages en station-service (les réservoirs de moto ont une capacité bien moindre que ceux des voitures) ;
  • le confort de sa sellerie : particulièrement dans le cas de longs trajets quotidiens.

 

Quel crédit pour acheter sa moto ?

Différentes solutions de crédit existent pour acquérir une moto. Elles présentent chacune leurs avantages :

  • le crédit affecté à l’achat d’une moto : cette formule de prêt est proposée par le concessionnaire lors de la vente d’une moto neuve notamment. Le montant alloué est strictement identique à celui du prix d’achat du véhicule. L’acceptation du crédit déclenche la commande de la moto, et la réception de la moto fait courir le début du délai de remboursement. Ce lien direct entre le démarrage du crédit et la délivrance de la moto simplifie les choses. Toutefois, les taux des crédits affectés ne sont généralement parmi les plus avantageux du marché.
  • le prêt personnel : c’est la solution de crédit la plus répandue en termes de prêt à la consommation. Destiné à plusieurs usages (auto, moto, vacances, etc.), le prêt personnel est proposé par tous les établissements bancaires et de crédit. Un bon moyen de faire jouer la concurrence pour négocier une baisse du taux d’intérêt. Son montant n’est pas assigné au prix de la moto, et il est donc possible d’emprunter un peu plus pour s’équiper (casque, blouson, top case, etc.).
  • le crédit renouvelable : avec des taux plus importants et des durées de remboursement plus courtes, le crédit renouvelable impose des échéances conséquentes. Il est généralement choisi par les personnes ne pouvant pas accéder à une offre de crédit classique.
  • la location longue durée (LLD) : il s’agit d’une formule de location payée par un loyer mensuel sur une durée allant généralement de 3 à 36 mois. Au terme du contrat, la moto retourne chez le concessionnaire pour être vendue. Il faut bien éplucher les termes du contrat en amont, et notamment les conditions de remise en état de la moto en fin de contrat
  • la location avec option d’achat (LOA) : elle diffère de la LLD, car elle offre la possibilité à l’utilisateur de la moto de négocier son rachat au terme du contrat.

 

Comparer les offres de crédit moto pour mieux choisir

Pour comparer les offres de crédit facilement, les établissements bancaires mettent à disposition des internautes des simulateurs de prêts. Effectuez une simulation en ligne de crédit moto avec Younited Credit pour ajuster le montant et la durée de remboursement à vos besoins !

Après avoir choisi la meilleure offre de crédit, il faut pouvoir y souscrire. Bien souvent, les acquéreurs qui se voient refuser un prêt en raison de leur faible capacité d’emprunt se retournent vers des solutions plus onéreuses comme le crédit renouvelable. L’acquisition d’une moto n’ayant que très rarement un caractère d’urgence, il est bien souvent préférable de reporter son achat le temps de se constituer un apport personnel qui permettra de se trouver en situation plus favorable.