Quelles solutions pour faire garder son bébé ?

Votre Projet
  • Electroménager
    Electroménager
  • Financement pour votre entreprise / crédit professionnel
    Financement pour votre entreprise / crédit professionnel
  • Mariage
    Mariage
  • Micro-Informatique/HiFi
    Micro-Informatique/HiFi
  • Mobilier
    Mobilier
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
  1. Projets
  2. Crédit Mariage
  3. Actualités
  4. Faire garder son bébé

Quelles solutions pour faire garder son bébé ?

Vous vous apprêtez à accueillir un heureux événement et vous proches vous conseillent déjà de vous renseigner sur les manières de faire garder votre enfant. Voici nos conseils pour bien faire garder votre enfant

 

Vous vous apprêtez à accueillir un heureux événement et vous proches vous conseillent déjà de vous renseigner sur les manières de faire garder votre enfant.

Avec 2,5 millions d’enfants en bas âge sur le territoire français, faire garder son bébé peut parfois devenir un vrai parcours du combattant, surtout si vous finissez tard le travail.

Cependant, de nombreuses structures comme les crèches, les jardins d’enfants ou les haltes garderies vous permettent de trouver une solution d’accueil à votre bébé. Vous pouvez également faire recours à des assistantes maternelle, des baby-sitters ou des jeunes filles au pair. Les solutions sont multiples. Néanmoins, renseignez-vous bien sur les avantages et les inconvénients de chaque possibilité mais aussi sur le prix et la disponibilité.

Tout d’abord, vous devrez choisir entre une garde collective ou individuelle mais aussi sur le fait que votre enfant sera gardé chez vous ou dans une structure d’accueil.

-       Les établissements de garde collective d’enfants : peuvent accueillir votre progéniture jusqu’à ces 6 ans en dehors du temps scolaire. Crèches, centres de loisirs, jardins d’enfants ou haltes garderies, ces structure peuvent être géré soir par une collectivité territoriale soir par une association, votre entreprise, etc… Les horaires d’ouverture de ces centres d’accueil sont déterminés par le Président du Conseil Général donc en cas de désaccord, référez-vous à ce dernier. Les locaux sont soumis à des normes de sécurité très stricte et le personnel est en général composé d’une équipe pluridisciplinaire et de professionnels de l’enfance. Donc pas d’inquiétude, vos petits seront entre de bonnes mains. Côté prix, ces établissement sont financés par la CAF donc le tarif sera fixé en fonction de vos ressources et de la composition de votre famille.

-       La garde à domicile : votre enfant sera gardé par une seule personne, à votre domicile ou celui de l’employé. Dans ce cas de figure, vous deviendrez employeur de la personne qui garde vos enfants. Pour ce faire, vous pouvez soit gérer vous-même toutes les formalités administratives, soit faire appel à un organisme mandaté par l’Etat qui prendra en charge (contre financement) vos démarches. A noter que pour la garde des petits de moins de 3 ans, l’organisme en question devra impérativement être titulaire d’un agrément « qualité ». Dans tous les cas, vous conservez la qualité d’employeur et assurer la responsabilité du contrat.

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour faire garder votre chérubin et lui trouver la structure d’accueil qui lui conviendra. Laisser son enfant la première fois à des inconnus est souvent difficile et stressant pour les parents d’où la nécessité de bien se renseigner sur les établissements ou personnes qui les accueilleront. Votre choix fait, vous pourrez partir serein et retrouverez avec plaisir le sourire de votre enfant en venant le chercher pour le ramener à la maison.