Echéancier Prêt Immobilier : les conseils de Younited Credit

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Pour savoir quel est le capital restant dû ou quel est le terme du crédit, un emprunteur a recours à son échéancier prêt immobilier. Ce tableau d’amortissement détaille en effet toutes les mensualités avec intérêts, capital et assurance. Lors d’un rachat de crédit, il peut également demander à sa banque un décompte anticipé qui sera transmis à la nouvelle banque pour débloquer les fonds.

 

Décrypter l’échéancier prêt immobilier

 

Il existe deux principaux types de tableaux d’amortissement. L’amortissement dégressif ou linéaire est utilisé pour rembourser un même montant de capital sur chaque mensualité. Les intérêts baisseront au fil des mois et les mensualités seront donc dégressives. Cette solution n’est que rarement employée pour les particuliers. La plupart du temps, lors d’une acquisition immobilière, la banque propose de rembourser des sommes identiques. Dans ce cas, la part de capital remboursée augmente et la part d’intérêts remboursée baisse progressivement.

Cette formule peut en outre revêtir une certaine souplesse. L’amortissement modulable permet de faire varier ses remboursements en fonction de l’évolution de son revenu. Cette pratique peut être sollicitée notamment par les emprunteurs dont les revenus ne sont pas réguliers : indépendants, intérimaires, intermittents du spectacle… Il est également parfois possible d’opter pour un tableau d’amortissement différé. Celui-ci consiste à retarder les échéances rarement sur l’intégralité du crédit, souvent sur le capital.

Dans cette dernière hypothèse, l’emprunteur commence à rembourser les intérêts et l’assurance du crédit. Ce type d’échéancier prêt immobilier peut être demandé pour éviter de payer deux logements lorsque l’acheteur réalise des travaux ou fait construire son logement par exemple.

 

Dans quel cas demander le décompte de remboursement anticipé ?

 

L’échéancier prêt immobilier fournit à l’emprunteur les principaux renseignements sur l’évolution du crédit jusqu’à son terme. L’examiner attentivement permet de vérifier la pertinence d’une renégociation ou d’un rachat de crédit. Si d’autres organismes de crédit proposent à l’emprunteur de meilleures conditions, il devra alors réclamer auprès de sa banque le décompte anticipé.

Le document est indispensable au nouvel organisme pour procéder au remboursement anticipé du crédit actuel avant la souscription d’un nouveau prêt immobilier plus avantageux. Les banques étant peu enclines à fournir ce document, il est conseillé d’en faire la demande écrite officielle le plus rapidement possible. Il faut également s’assurer qu’aucune pénalité ne soit applicable ou les prendre en considération dans la négociation.