Les types de crédit à la consommation

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
 

Le crédit à la consommation est un moyen simple pour financer de nombreux projets comme un mariage ou l’achat d’une voiture. Pour cela il existe différents types de crédits à la consommation, dont les conditions s’adaptent selon leur usage.

LE PRÊT PERSONNEL

 

Le prêt personnel permet l’achat de biens sans justificatif. Ainsi l’emprunteur dépense la somme empruntée comme il l’entend pour financer les projets de son choix. Le crédit personnel peut donc servir à équilibrer la trésorerie, mais aussi pour des achats divers (meubles, véhicule), des travaux ou un voyage. La durée et le montant du prêt sont définis au départ, ils ne sont pas modulables par la suite. Cela permet à l’emprunteur de savoir à l’avance combien il remboursera chaque mois et quand son prêt se terminera.



LE CRÉDIT AFFECTÉ

 

À la différence du prêt personnel, le crédit affecté concerne un achat spécifique. L’emprunteur doit expliquer et justifier son achat (voitures, électroménager, ameublement). La somme empruntée doit alors être exclusivement dépensée pour l’acquisition de ce bien. Si la vente ne se fait pas, le crédit est par conséquent annulé.



LE CRÉDIT RENOUVELABLE

 

Le crédit renouvelable, aussi appelé crédit revolving, n’est pas destiné à l’achat d’un bien en particulier. Il est fait pour financer les dépenses du quotidien. L’emprunteur utilise la partie du crédit qu’il souhaite, il n’est pas obligé d’utiliser toute la somme. Les intérêts ne sont alors prélevés que sur la somme utilisée. Si les conditions du crédit renouvelable sont plus souples, en contrepartie le taux est variable.



LA LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT (LOA)

 

La LOA est particulièrement utilisée pour l’achat d’une voiture neuve. L’emprunteur loue à l’organisme de prêt le véhicule pendant une durée donnée en versant des mensualités. À la date définie par le contrat, l’emprunteur peut choisir d’acheter le bien au prix fixé préalablement, ou bien de le rendre au loueur.



LE CRÉDIT GRATUIT

 

Comme son nom l’indique, le crédit gratuit induit un taux d’intérêt nul pour l’emprunteur. La somme empruntée est donc égale à la somme remboursée. Il rentre dans le champ du crédit à la consommation si la durée de remboursement dépasse 3 mois.