Rembourser son crédit à la consommation

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
 

rembourser credit conso

L'emprunteur peut rembourser son crédit à la consommation à tout moment : aucune pénalité ne peut être exigée par l’organisme prêteur. Partiel ou total, le remboursement d’un crédit conso est encadré par le code de la consommation, dont le rôle est de protéger les emprunteurs.

REMBOURSER SON CRÉDIT À LA CONSOMMATION : LE REMBOURSEMENT PARTIEL

 

Rembourser une partie de son crédit à la consommation de manière anticipée est possible. Il suffit à l’emprunteur de notifier son créancier de son souhait de rembourser partiellement son crédit. Mais attention, le remboursement partiel peut être refusé par l’établissement prêteur si son montant est inférieur ou égal à trois fois le montant de l’échéance à venir. Autrement dit, si vous remboursez tous les mois 40 euros, l’organisme prêteur peut refuser un remboursement partiel si vous souhaitez rembourser 120 euros ou moins (3 fois 40 euros). Pour que cette clause soit valable, elle doit être mentionnée dans le contrat de prêt. L’offre de crédit doit aussi comporter le montant minimum accepté par le prêteur pour un remboursement partiel.

COMMENT REMBOURSER SON CRÉDIT À LA CONSOMMATION DANS SA GLOBALITÉ

 

Pour rembourser son crédit à la consommation en totalité, l’emprunteur n’est pas tenu de fournir de motif à l’établissement prêteur. Si le montant encore dû n’est pas supérieur à 10 000 €, aucune pénalité pour remboursement anticipé n’est applicable : seul le capital reste à régler.

Des pénalités sont exigibles lorsque deux conditions sont remplies :

• que le crédit à la consommation ait été contracté après le 1er mai 2011 ;

• que le montant encore dû soit supérieur à 10 000 €.

Ces pénalités sont encadrées par la loi et représentent :

• s’il reste plus de 12 échéances : 1 % du montant à rembourser

• s’il reste moins de 12 échéances : 0,5 % du montant à rembourser.

Là encore, l’emprunteur notifie son établissement prêteur de sa volonté de rembourser par anticipation son crédit à la consommation. Le créancier lui communique le montant du capital dû et le cas échéant celui des pénalités. Effectuer une simulation de crédit à la consommation permet d’ajuster les mensualités selon son budget.