Organisme de crédit : tout savoir sur cette entité financière

Qu'il s'agisse d'agences physiques ou d'agences en ligne, les organismes de crédit pullulent sur le marché. Pour financer leurs projets, nombre de consommateurs sont d'ailleurs amenés à solliciter les services d'un organisme de crédit. Avant de signer un contrat de prêt, autant donc tout connaître de cette entité ! Décodage avec Younited Credit, grand spécialiste du crédit en ligne entre particuliers.


La notion d'organisme de crédit décryptée


Un organisme de crédit est une entreprise dont le métier consiste à effectuer des opérations de banque. Cet organisme est habilité à établir un contrat de prêt auprès de tout emprunteur souhaitant recourir à ses services. On parle alors d'établissement prêteur. Le montant prêté se base entre autres sur la capacité de remboursement de l'emprunteur. Lorsqu'un contrat de prêt est conclu, l'emprunteur est tenu d'en assurer le remboursement auprès du prêteur. Et ce, selon les termes dudit contrat.

Outre des opérations de crédit, un organisme de crédit peut proposer d'autres services comme :

  • la réception de fonds remboursables du public (c'est-à-dire le dépôt d'argent par un tiers auprès d'une personne habilitée) ;
  • la mise à disposition de moyens de paiement auprès de la clientèle (carte bancaire, chéquier...) ;
  • la gestion des moyens de paiement.

Bon à savoir : un type d'organisme, plusieurs appellations
D'autres dénominations sont couramment attribuées aux organismes de crédit. On recense notamment les suivantes : établissement de crédit, établissement de financement, établissement financier, maison de crédit et société de crédit.


Quelles sont les différentes catégories d'établissements de crédit ?


Les établissements financiers sont divisés en familles bancaires. Ainsi, un organisme de crédit peut être :

  • une banque ;
  • une société de crédit ;
  • une société financière ;
  • une caisse de crédit municipal ;
  • une institution financière spécialisée ;
  • un établissement de paiement.

À noter : la banque devient multidisciplinaire dans les années 80
La loi bancaire du 24 janvier 1984, relative à l'activité et au contrôle des établissements de crédit, a été un véritable tournant pour les banques. Cette loi a en effet mis fin à leur spécialisation. Dès lors, chaque banque a pu commercialiser différents types de services.

Sur le marché du prêt, les banques et les sociétés de crédit sont des acteurs majeurs. Elles peuvent très bien être spécialisées dans un type de prêt en particulier. Par exemple :

  • le crédit à la consommation (type prêt personnel, crédit affecté...), qui n'exige aucun justificatif d'utilisation ;
  • le rachat de crédit.

Une société de crédit se différencie d'une banque surtout par la rapidité de ses services. Un emprunteur ayant besoin de contracter un prêt en urgence aura ainsi tendance à se rapprocher de ce type de prêteur pour solliciter une offre de crédit.

À noter : taux d'emprunt abusif et faux prêteur
Malgré l'urgence de la situation, l'emprunteur doit rester vigilant. Certaines agences pratiquent des taux d'intérêt particulièrement élevés. Il n'est pas non plus exclu de tomber sur un faux prêteur. Avant de conclure un contrat de prêt auprès d'un organisme, mieux vaut consulter la liste des établissements de crédit agréés sur le site officiel de la Banque de France.


Organisme de crédit : une réglementation stricte


Chaque organisme de crédit, quel qu'il soit, est soumis au Code monétaire et financier (CMF). Ce dernier est principalement régi par le Code de la consommation. Pour savoir si une banque ou une assurance respecte les dispositions du Code monétaire et financier, l'emprunteur peut se rapprocher de l'Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR).


Crédit à la consommation : un organisme de crédit peut-il m'imposer une assurance ?


Pour un crédit à la consommation (prêt personnel, crédit affecté, etc.) — comme pour toute autre forme de crédit, — l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire. L'organisme de crédit peut malgré tout l'exiger, surtout concernant les risques liés à l'invalidité et au décès. À cet effet, il peut proposer à l'emprunteur une offre d'assurance en même temps que l'offre de prêt à la consommation. Néanmoins, l'emprunteur reste libre de se tourner vers une autre société d'assurance.


Younited Credit, un organisme de crédit pas comme les autres


En pole position dans le domaine du crédit en ligne aux particuliers en France, mais aussi au Portugal, en Espagne, en Allemagne et en Italie, Younited Credit est un organisme de crédit se basant sur un modèle financier novateur. Les fonds sont directement accordés à l'emprunteur par l'investisseur lui-même, sans intermédiaire bancaire. C'est ce qui explique la rapidité de nos services.

Notre offre se concentre exclusivement sur le prêt personnel à taux fixe, dont les conditions de remboursement sont totalement transparentes : le montant du crédit est fixé à l'avance, le remboursement mensuel est constant. Par ailleurs, Younited Credit ne pénalise pas l'emprunteur en cas de remboursement anticipé. Cette opération est gratuite, quel que soit le montant du prêt. Chez nous, pas de vices ni de frais cachés !

Si vous vouliez tout savoir sur cet établissement financier qu'est l'organisme de crédit, c'est désormais chose faite. N'hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne pour découvrir nos taux. Très compétitifs, ils sont surtout imbattables jusqu'à 3 000 €. Younited Credit, l'assurance d'un contrat de prêt clair et sans surprise !


Les trois points-clés à retenir sur l'organisme de crédit

  • Banque et société de crédit sont des acteurs majeurs sur le marché du prêt.
  • Ces dernières peuvent être spécialisées dans un type de crédit (le prêt personnel, par exemple, qui n'exige aucun justificatif d'utilisation) ou encore dans le rachat de crédit.
  • Toute maison de crédit est soumise au Code monétaire et financier.