Comment financer son école de commerce ?

Continuer (Sans engagement)
Se lancer dans un parcours d’études de commerce est un investissement financier porteur d’avenir. Toutefois, le montant des frais de scolarité est souvent difficile à supporter pour de nombreux ménages. En revanche, il existe des solutions. On vous explique comment financer ses études de commerce.

En règle générale, le coût des études auprès de certaines écoles de commerce peut être très élevé. Dans cette optique, il n’est pas rare de constater que le montant des frais de scolarité peut atteindre jusqu’à 50 000 euros, pour un cursus de 3 ans. Chez Younited Credit, on vous accompagne pour vous aider à intégrer votre école de commerce. En route.


Quel est le coût d'une école de commerce ?


Bien souvent, le coût d’une école de commerce varie en fonction de l’établissement choisi. Chaque école de commerce détermine ses propres prix. D’autre part, il est utile de prendre en compte une série de frais pour évaluer le coût d’une école de commerce :

  • Frais de concours.
  • Frais de dossier.
  • Frais de scolarité.
  • Frais de logement : le prix est défini en fonction du logement proposé par l’école (campus,...). Un étudiant peut aussi choisir son logement de manière autonome.
  • Frais alimentaires et dépenses du quotidien : transports, adhésion à un club,....

Si certains jeunes peuvent bénéficier d’une bourse d’études, tous les étudiants peuvent avoir recours au prêt personnel étudiant, après l’obtention du bac. Pour aller plus loin, voici un ordre d’idées du coût d’une formation en école de commerce :

  • 6 000 euros/an pour les programmes organisés sur 3 ans.
  • 9 000 euros/an pour une formation de 4 à 5 ans.
projet crédit conso

Comment choisir son école de commerce ?


En France, les étudiants sont toujours plus nombreux à se diriger vers une école de commerce pour poursuivre leur parcours d’études. Les débouchés professionnels sont intéressants et peuvent correspondre au plus grand nombre. Néanmoins, quand arrive le moment de choisir son école de commerce, cette étape peut s’avérer complexe pour un étudiant.

Pour orienter votre recherche, le critère principal à prendre en compte est le profil étudiant avant de s’engager vers cette voie. Concrètement, il est indispensable d’être doté d’un intérêt particulier pour le monde de l’entreprise pour intégrer une école de commerce. Voici une série de spécialités qui s’offrent aux étudiants pour se former à leur futur métier :

  • L’économie.
  • La gestion.
  • La comptabilité.
  • Le marketing.
  • La finance,...

Principalement, ces domaines permettent à un étudiant de comprendre tous les rouages de l’entreprise. Par ailleurs, la plupart des écoles de commerce proposent des séjours à l’étranger sous forme d’études ou de stages. Dans ce contexte, avoir le goût de l’aventure et des langues étrangères est indispensable.

Les études de commerce favorisent aussi la pratique à travers les périodes de stages. Toutes les écoles imposent cette mise en application de l’apprentissage théorique. L’objectif est de former des jeunes prêts à se lancer sur le marché du travail (management en entreprise,...) une fois leur diplôme en poche.

Si une majorité d’étudiants en école de commerce sort d’une filière ES (Économique et Sociale), les filières scientifique, littéraire et STG (Sciences et Technologies de la Gestion) sont également représentées. En cas d’incertitude à la sortie du lycée, les futurs étudiants peuvent toujours se diriger vers une université ou une préparation. Par la suite, il est toujours temps de pouvoir bifurquer vers une école de commerce.

Quelles sont les différentes écoles de commerce ?


En France, il existe plus de 150 écoles de commerce. Pour la plupart, il est possible de viser un bac +3. Si tel est votre choix, les études peuvent se prolonger vers un bac +4 ou +5. De manière générale, les écoles de commerce se divisent en catégories. Les écoles les plus prestigieuse sont regroupées dans la 1ère catégorie :

    • Écoles de Hautes Études Commerciales (HEC).
    • Écoles Supérieures des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC).
    • École des Hautes Études Commerciales (EDHEC),...

Suite à une classe préparatoire, les étudiants doivent participer à un concours d’entrée très sélectif pour pouvoir intégrer ce type d’écoles prestigieuses, nommées également Business School. À savoir que d’autres écoles de commerce sont accessibles dès la sortie du lycée. Ces dernières proposent des cursus sur une durée de 3 à 5 ans, selon les établissements. En contrepartie, toutes les écoles peuvent être méconnues. Certaines d’entre elles se démarquent et font tout de même partie des plus célèbres :

    • Écoles Supérieures du Commerce Extérieur (ESCE) de Paris et Lyon.
    • Institut d'Économie Scientifique Et de Gestion (IESEG) à Lille.
    • École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA).

Pour accéder à ces Business School, un concours d’entrée est aussi instauré pour sélectionner les candidats. À noter que certaines écoles se regroupent pour faire passer un concours commun. Ce principe est appliqué notamment pour les concours Accès ou Sésame.

Peut-on obtenir une aide pour financer son école de commerce ?


Que votre choix se porte sur une école de commerce facilement accessible après le bac ou une grande école prestigieuse, le coût des études reste extrêmement élevé. Cependant, plusieurs bourses existent pour aider un futur bachelor. Voici les 4 options disponibles pour obtenir une aide destinée à financer son école de commerce :

    • Les aides proposées par les écoles de commerce : il est parfois possible de bénéficier d’un dispositif propre à chaque établissement, en fonction de certains critères d’éligibilité. L’objectif est de soutenir les jeunes qui rencontrent des difficultés financières. Les établissements donnent ainsi leur chance à des élèves brillants qui renonceraient à poursuivre leur programme d’études pour des raisons financières.
    • Les bourses publiques : les étudiants peuvent bénéficier d’aides proposées par les collectivités territoriales.
    • Les bourses d’aides à la mobilité internationale : Ce type de bourse d’études vient remplacer la bourse de mobilité. L’État soutient les étudiants qui envisagent de suivre une formation supérieure à l’étranger, dans le cadre d’un stage en entreprise ou d’un programme d’échanges.
    • Les bourses d’excellence : ces bourses correspondent à des prêts d’honneur ou des aides financières, en provenance d’associations d’anciens élèves. À noter que les bourses d’excellence sont délivrées au cas par cas, en fonction de plusieurs critères.

Bon à savoir : lorsque l’étudiant réalise des stages ou un apprentissage en alternance, ce dernier perçoit un salaire. Les gains obtenus peuvent permettre à l’étudiant d’amortir ses frais de scolarité.

Comment financer son école de commerce à crédit ?


Pour les élèves non boursiers, il existe une solution pour concrétiser un projet de cycle Bachelor. En effet, il est possible de souscrire à un crédit à la consommation. Des établissements spécialisés, tels que Younited Credit, accordent le prêt d’une somme d’argent sur mesure. Dans ce cas de figure, les jeunes qui rencontrent des difficultés financières peuvent obtenir le montant nécessaire pour débuter leur cursus.

Cette solution de crédit peut également éviter à l’étudiant de travailler pour financer ses études. L’avantage principal que présente cette alternative est qu’il devient possible de se consacrer intégralement à ses études, face à un emploi du temps chargé (cours, stages, révisions,...).

Dans tous les cas, bénéficier d’un prêt personnel permet d’échelonner le remboursement et les mensualités du financement, en fonction de ses capacités de remboursement. L’étudiant peut également bénéficier d’un report de remboursement à l’issue de ses études, lorsque ce dernier décroche un emploi.

Cette formule se démocratise face à des frais de scolarité qui augmentent en permanence. Vous souhaitez analyser rapidement les solutions de crédit conso qui s’adaptent à votre situation personnelle ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’effectuer une simulation de crédit en ligne gratuite et sans engagement. En quelques minutes, vous pouvez dénicher une offre de crédit à taux compétitif qui respecte votre budget et votre profil étudiant. C’est parti ?


En bref, vous savez à présent comment financer son école de commerce. Si une bourse d’étude ou un apport personnel est insuffisant pour régler vos frais de scolarité, le crédit à la consommation vous permet de réaliser votre projet étudiant, tout en respectant votre budget.