Crédit à la consommation : les courriers types

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Tout emprunteur souhaitant gérer son contrat de crédit à la consommation est amené à envoyer différents courriers types à sa banque ou son organisme prêteur. Des échanges toujours très codifiés, mais incontournables pour faire valoir ses décisions. Découvrez comment formuler les lettres de demande pour les opérations les plus courantes : rétractation, rachat de crédit, remboursement anticipé, et résiliation de crédit renouvelable.

 

Crédit consommation : pourquoi utiliser des lettres types ?

 

Pour l’emprunteur, recourir à des courriers types facilite ses démarches bancaires en sachant quel formalisme respecter pour chaque cas particulier. Par ailleurs, cela fait gagner un temps précieux lorsqu’une demande doit être réalisée dans un très court délai, imposé par une norme légale ou par une clause du contrat de prêt. Les références réglementaires étant déjà fournies, il ne reste qu’à compléter le courrier en ajoutant ses informations personnelles pour préciser son identité et sa situation, ainsi que des données supplémentaires utiles à la demande.

Lors de chaque prise de contact avec l’établissement bancaire, l’emprunteur doit notamment rappeler les références du crédit à la consommation concerné par la démarche. Une précision d’autant plus importante si plusieurs prêts conso sont gérés par le même organisme. Il faut donc toujours mentionner au minimum le numéro de dossier du prêt, voire sa nature et son montant.

 

Crédit consommation : à chaque étape sa lettre type disponible

 

- Le courrier de rétractation d’un crédit à la consommation permet d’annuler l’acceptation d’une offre de prêt pendant les 14 jours suivant la signature du contrat. Il faut l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception.

- Le courrier de rachat de crédit à la consommation est une demande adressée à un ou plusieurs organismes bancaires pour regrouper plusieurs prêts conso (prêt personnel, prêt affecté, prêt revolving) en un seul nouvel emprunt. Une lettre simple suffit dans ce cas. 

- Le courrier de remboursement anticipé sert à payer par chèque tout ou partie du capital restant dû d’un crédit consommation en cours. Sans être obligatoire, la lettre recommandée est fortement conseillée, surtout si les sommes en jeu sont conséquentes.

- Le courrier de résiliation est à envoyer lorsque l’on souhaite clôturer un crédit renouvelable de manière définitive, sans attendre sa suppression automatique pour cause d’inutilisation. Il est indispensable de se servir d’une lettre recommandée avec accusé de réception.