Comment calculer le capital restant dû : les conseils de Younited Credit

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Lorsqu’une personne contracte un emprunt auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit, il lui incombe de rembourser cet emprunt. Il lui faudra alors rembourser non seulement le capital qui lui a été prêté, mais aussi les frais annexes comme les intérêts d’emprunt ou encore les frais d’assurance.

Le calcul du capital restant dû devient donc un enjeu important pour le débiteur afin de savoir ce qu’il a déjà payé, ce qu’il lui reste à rembourser, et à quoi correspondent les remboursements déjà effectués.

 

Qu’est-ce que le capital restant dû ?

 

Concrètement, le capital restant dû représente la partie exacte du capital que le débiteur s’engage à rembourser dans le cadre de son emprunt auprès de son créancier à un instant T. À l’exception du cas particulier du crédit in fine, le capital restant à rembourser varie au gré des mensualités, généralement à la baisse, encore qu’il puisse s’accroître dans le cas des crédits à taux variable.

 

Pourquoi est-il important de connaître le capital restant dû ?

 

S’il est important de connaître et de calculer le calcul du capital restant dû, c’est pour avoir une idée précise de l’effort financier qu’il convient de fournir avant d’aboutir au remboursement complet du crédit. En outre, cela permet au débiteur de savoir quel serait le coût d’un rachat de crédit.

Connaître le capital restant dû permet aussi de savoir s’il est intéressant ou non de procéder à un remboursement anticipé de son crédit. Dans le cadre d’un crédit amortissable à taux fixe par exemple, le remboursement anticipé sera potentiellement avantageux pour le débiteur si le capital restant à rembourser demeure important et si le paiement des intérêts constitue une part importante des mensualités.

 

Le calcul du capital restant dû

 

Le calcul du capital restant dû s’effectue simplement en comptabilisant le capital emprunté, auquel on additionne les intérêts (c'est-à-dire le taux d’emprunt ainsi que l’assurance du prêt). On soustrait alors de cette somme globale le montant du capital déjà remboursé.

Précisons que certains organismes proposent d’effectuer une simulation du capital restant dû afin d’aider les clients à avoir des chiffres précis sur lesquels ils pourront s’appuyer.