Les différents types de réparations de votre voiture et leur coût

Continuer (Sans engagement)
Après l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, il faut déjà penser aux dépenses de réparations et de remplacement de pièces techniques. Ce n’est pas une nouvelle : pour aller loin, il faut ménager sa monture, dit l’adage populaire. En matière d’automobile et de véhicules, c’est la même chose : il est capital de veiller au bon entretien de sa voiture, et de faire les réparations lorsqu’elles s’imposent — avant, par exemple, qu’il ne soit trop tard… Quelles sont les réparations les plus importantes ? Combien coûtent-elles chez un professionnel en mécanique ? Comment financer les dépenses de réparations d’un véhicule ?

L’ENTRETIEN DE SA VOITURE, UNE HISTOIRE DE BON SENS


Commençons par l’évidence : bien entretenir sa voiture commence par respecter quelques règles de bon sens. La plupart n’impliquent même pas de faire appel à un garagiste ! Citons notamment :

      • faire les niveaux régulièrement. Il s’agit de vérifier que le moteur dispose des bonnes quantités d’huile et de liquide de refroidissement pour fonctionner sans problème ;
      • vérifier la pression des pneus, en particulier avant et après un long voyage. En plus de préserver les pneumatiques des risques de crevaison ou de dégradation trop rapide, il s’agit d’une règle élémentaire de sécurité !
      • respecter les préconisations du constructeur. Cela permet également d’éviter de se retrouver avec une panne qui serait exclue de la garantie constructeur ;
      • ne pas attendre pour changer une optique défectueuse. Il est conseillé de toujours avoir une boîte de secours dans le coffre ;
      • effectuer dans les temps la vidange moteur constitue une assurance de ne pas voir la mécanique s’encrasser, voire, pire, le moteur casser ;
      • laver régulièrement la carrosserie permet d’éviter les risques de corrosion.

D’autres opérations d’entretien, plus complexes, doivent être confiées à un garagiste — à moins d’être soi-même un très bon bricoleur. C’est le cas de la vérification et du changement si besoin des bougies d’allumage (tous les 20 000 km) et des différents filtres.

LE COÛT MOYEN CHEZ UN GARAGISTE, UN CENTRE OU UN CONCESSIONNAIRE AUTOMOBILE


Selon le niveau de réparations à réaliser et l’état de votre véhicule, que cela concerne l’embrayage, le filtre, une panne ou des pannes de certaines pièces ou d’autres problèmes nécessitant une intervention, le prix peut rapidement varier. Chaque code (T1, T2, T3) correspond à un niveau d’intervention différent. Voici les tarifs horaires généralement pratiqués par les organismes de réparation automobile comme un garage, un centre et un concessionnaire auto :

Niveau d'intervention

Garagiste

Centre auto

Concessionnaire auto

T1 (de base)

entre 40 et 50 euros

entre 40 et 50 euros

entre 50 et 70 euros

T2 (intermédiaire)

entre 50 et 60 euros

entre 50 et 60 euros

entre 60 et 80 euros

T3 (très technique)

entre 50 et 70 euros

entre 50 et 70 euros

entre 70 et 100 euros

LA RÉPARATION MÉCANIQUE


En matière de réparation automobile, celles-ci sont incontournables. Les réparations mécaniques concernent le fonctionnement du moteur et de toutes les autres parties mécaniques du véhicule. Il peut ainsi s’agir de changer une pièce telle que :

  • une durite ;
  • une courroie de distribution ;
  • une bougie d’allumage ;
  • des freins ;
  • des amortisseurs ;
  • des plaquettes ;
  • etc.

Les exemples sont nombreux ! Dans l’idéal, les réparations mécaniques doivent être confiées à un professionnel garagiste, le mécanicien. Il peut s’agir d’un prestataire indépendant, ou travaillant pour un concessionnaire du même groupe que votre véhicule. De par la variété des opérations possibles, le prix des réparations mécaniques varie fortement d’un problème à l’autre, mais aussi d’un constructeur et garagiste à l’autre. La même opération auto peut ainsi coûter trois fois plus cher chez BMW, Mercedes ou Audi que chez Renault, Peugeot ou Fiat !

LES RÉPARATIONS DE CARROSSERIE


Les réparations de carrosserie vont concerner l’enveloppe extérieure du véhicule. Celle-ci peut être endommagée par un accident de la route, une erreur d’inattention sur un parking, un acte de vandalisme, un accrochage sans gravité corporelle...

Elles doivent être confiées à un carrossier. Seul ce professionnel peut assurer à la fois la beauté du véhicule et la sécurité des passagers. Il pourra également reprendre une peinture si celle-ci avait été endommagée.

Le prix d’une réparation ou changement de carrosserie varie selon la prestation réalisée et sa technicité. Il faut ainsi prendre en compte :

  • l’éventuel remplacement/changement de pièces entières ;
  • les différentes fournitures nécessaires (mastic, peinture, etc.) ;
  • le redressage et le débosselage de la tôle ;
  • le coût de la main-d’œuvre différent selon le prestataire et la région ;
  • les travaux mécaniques qui s’imposeraient ou non.

En moyenne, les tarifs horaires d’un carrossier se situent entre 40 euros pour une opération courante et 70 euros pour une réparation à haute technicité.

LES CHANGEMENTS D'ÉQUIPEMENTS ET OUTILLAGES


D’autres opérations plus courantes ne constituent pas vraiment une réparation mais plutôt un remplacement d’une pièce ou plusieurs. Il n’empêche : ces pièces sont à changer impérativement pour ne pas prendre de risque sur la route. Il s’agit par exemple des balais d’essuie-glace, du remplacement du pare-brise suite à une fissure, de l’ajout de liquide lave-glace...

Plusieurs options s’offrent alors aux propriétaires de véhicules :

  • les marques constructeurs ;
  • les grandes marques automobiles ;
  • les marques low cost.

La qualité ayant un prix, ce sont souvent les premières qui sont les plus chères.

LES AIDES AUXQUELLES VOUS AVEZ LE DROIT

Selon votre situation, vous pouvez avoir le droit à certaines aides pour vous aider à financer le coût des réparations de la ou des voitures. On peut notamment citer :

Le garage associatif, comme son nom l’indique, est une association. Afin de pouvoir faire réparer votre véhicule à moindre coût, vous avez tout de même l’obligation de verser une cotisation annuelle pouvant aller de 10 à 150 euros par année. En plus d’être composé de professionnels, le garage associatif vous propose de réparer vous-même votre véhicule en mettant à disposition les outils nécessaires. Il est également possible de se former à la réparation automobile pour savoir où commencer.

Si vous êtes bénéficiaire du RSA, vous pouvez prétendre à l’APRE (Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi). Cette aide peut non seulement financer les dépenses de réparation de votre voiture, mais également d’autres frais indispensables pour votre retour à l’emploi.

La CAF propose également un prêt sur l’honneur : un crédit à taux 0 pour les allocataires de la CAF. Ce crédit sur l’honneur n’est pas forcément dédié aux réparations auto, mais cela constitue un motif valable pour l’obtention de ce prêt.

Enfin, vous pouvez avoir recours à un lycée professionnel, qui s’entraîne sur des voitures. Bien entendu, le travail est supervisé par des professionnels et les pièces sont neuves. C’est pourquoi, pour un prix horaire d’environ 20 euros, vous pouvez faire réparer votre voiture par de jeunes apprentis en mécanique ou futurs garagistes.

Des réparations s’imposent, mais vous n’avez pas le budget pour ? Plutôt que de laisser traîner, tournez-vous vers Younited Credit et demandez un prêt auto pour les financer. Mieux vaut prévenir que guérir ! Avec des taux plus que compétitifs, Younited vous permet de réaliser une simulation en ligne afin d’obtenir votre devis rapidement. N’hésitez plus, réalisez une simulation dès maintenant !

Les points à retenir sur la réparation de votre voiture :

  • Les prix des réparations ou remplacements varient selon le degré d’intervention
  • La facture peut être salée si vous vous adressez directement aux constructeurs
  • Vous avez le droit à des aides pour vous aider à financer les réparations comme les aides de la CAF ou les aides d’un garage associatif.