Financer une caravane à crédit ?

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Une caravane ou un camping-car vous permet de partir en balade en toute tranquillité tout en ayant avec vous un espace pour vous reposer. Synonyme de liberté et de voyage, la caravane reste un véhicule dédié aux vacances entre amis ou en famille en toute convivialité. Vous avez besoin d’obtenir un crédit pour acheter une caravane ? On vous guide !

CHOISIR LE MODÈLE DE VOTRE CARAVANE

Il existe de nombreux modèles de caravanes et de camping-car, prenez donc bien le temps de regarder les atouts de chacune et leurs options avant de faire votre choix. De plus vous pouvez en trouver d’occasion à moindres frais, de quoi alléger un peu la facture.

Bon à savoir : avec un permis B vous pouvez conduire une caravane qui ne dépasse pas les 750kg de poids en charge. Au-delà vous devrez obtenir le permis E, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une auto-école délivrant ce type de formation.



A. Les différents types de caravanes



Pas moins de 4 modèles de caravanes différentes sont disponibles sur le marché, de quoi faire votre choix pour en trouver une qui vous convienne à merveille. Les voici :

  • Caravane rigide : ce modèle est le plus classique d’entre tous, en effet 80% des caravanes sont de type « rigide ». On peut diviser ce modèle en deux groupes : l’un avec un seul essieu, et l’autre avec deux essieux (plus pratique, mais plus cher). Ce type de caravane solide vous offrira un très bon confort de vie à l’intérieur.
     
  • Caravane pliante : ce type de caravane présente un excellent avantage lors de son transport (moins de prise au vent) et pour son stockage à votre domicile. La partie supérieure est amovible et vous pouvez facilement la déplier pour profiter pleinement de votre caravane.
     
  • Caravane surbaissée : avec une faible hauteur, cette caravane reste très simple à transporter. Son toit est dépliable ce qui vous permet de rapidement gagner en espace une fois installée sur votre emplacement de camping.
     
  • Caravane extensible en toile : exclusivement faite de toile, cette caravane se présente comme une tente de grande taille déjà aménagée avec l’ensemble des éléments classiques (lits, cuisine, séjour, ...). Petit plus non négligeable : vous n’êtes pas obligé de l’assurer.

B. Si vous avez un crédit moto

Une caravane peut être équipée avec la climatisation, ceci peut être particulièrement utile si vous voyagez souvent dans des endroits où il y a de fortes chaleurs. En effet, rien de mieux de pouvoir dormir au frais et d’être en pleine forme le lendemain pour aller par exemple sur la plage. Vous pouvez également choisir le mode d’alimentation en énergie de votre caravane, que ce soit au gaz ou électrique, tout dépend de votre choix. Si vous êtes plutôt adepte des campings, la plupart vous proposeront une alimentation par câble électrique ; pour du camping un peu plus sauvage, préférez une alimentation par bouteille de gaz. Il est également possible d’installer une antenne de télévision directement sur le toit de la caravane, très utile pour ne rien louper de l’actualité ou les derniers rendez-vous sportifs. Sachez également que vous pouvez trouver de l’équipement de maison spécialement adapté pour l’espace réduit de votre caravane, comme de la vaisselle ou du linge de maison.

 

C. Trouver une caravane d’occasion

Vous pouvez trouver facilement sur internet ou dans les petites annonces de votre journal local des caravanes d’occasion mises en vente. Certains concessionnaires spécialisés dans la vente de caravane proposent souvent en occasion de très bon modèles, pensez juste à bien contrôler la qualité de la caravane mise en vente. En effet ce n’est pas parce que celle-ci est vendue par un professionnel que vous n’aurez aucun problème. Regarder en particulier les essieux et l’état général extérieur : une bonne étanchéité, aucune présence de moisissure sur la carrosserie. De plus, n’hésitez pas à scruter chaque recoin de l’intérieur pour vous assurer qu’il n’y a aucun vice caché ; par exemple des placards en mauvais état sont souvent révélateurs d’un mauvais entretien.

 

D. Faire le choix d’un camping-car

Un camping-car garde le même principe que celui d’une caravane, mais en bien plus pratique. On parle de « véhicule automobile habitable », car vous pouvez rouler avec votre camping-car et directement l’utiliser comme habitation sans avoir à l’installer, comme vous devez souvent le faire avec une caravane. Choisir un camping-car est très intéressant, surtout pour son côté pratique, car il comprend le couchage, un espace cuisine ainsi qu’un coin toilette. De quoi profiter de ses vacances sans avoir trop de contraintes.

 

2. LES DIFFÉRENTES MANIÈRES D’OBTENIR UN CRÉDIT CARAVANE 

Quel que soit le modèle de votre caravane ou de votre camping-car, il est possible de trouver un financement adapté à votre futur achat. Que ce soit uniquement pour la caravane ou pour le financement global de vos vacances, vous pouvez trouver sans difficulté le crédit qui vous correspond.

A. Le crédit camping-car et caravane

Un camping-car ou une caravane reste particulièrement coûteux à acheter, surtout pour le camping-car qui emporte avec lui l’équivalent d’une voiture en supplément par rapport à une simple caravane. Si vous avez besoin d’un financement, le crédit camping-car est spécialement dédié au financement de ce type de véhicule de loisir. Comme cela reste un investissement relativement important, pensez à regarder les offres d’occasion, vous pouvez y trouver de très bons modèles à moindres frais.

B. Faire une demande de crédit véhicule

Une caravane reste semblable à une remorque attachée à votre voiture, de ce fait vous pouvez demander un crédit véhicule pour la financer. Cela est d’autant plus vrai pour l’achat d’un camping-car qui répond à la définition de l’automobile en tant que « véhicule terrestre à moteur ». Le prêt véhicule s’adapte ainsi parfaitement, de plus si vous avez également comme projet de financer une nouvelle voiture vous pouvez faire une demande commune : voiture et caravane. Par le biais de ce type de crédit, vous pouvez également obtenir des offres préférentielles, par exemple au niveau de l’assurance de votre voiture.



C. Le prêt personnel

Que vous partiez seul ou en famille avec votre caravane, il se peut que vous ayez besoin d’un financement supplémentaire pour organiser les vacances parfaites. Dans ce cas faire une demande pour un prêt personnel est tout à fait indiqué, à la fois pour sa simplicité et pour la rapidité d’obtention de la réponse. En prévoyant un budget global, vous pourrez partir l’esprit tranquille.

budget caravane



Conclusion

Si vous êtes adepte des vacances écologiques tout en gardant un certain confort, le camping-car et la caravane sont une bonne. Pour trouver le financement nécessaire, vous pouvez demander un crédit caravane, un crédit voiture, ou un prêt personnel. N’hésitez pas à faire une simulation de crédit voyage pour financer la totalité de vos vacances, cela sera d’autant plus simple !