Acheter une caravane neuve ou d’occasion à crédit

Continuer (Sans engagement)

Des bords de Loire aux bords de Moselle, en passant par Rouen et ses magnifiques quais de Seine… Une caravane ou un camping-car vous permet de partir en balade en toute tranquillité tout en ayant avec vous un espace pour vous reposer. Synonyme de liberté, de loisirs et de voyage, la caravane reste un véhicule dédié aux vacances entre amis ou en famille en toute convivialité qui laisse clairement place à la nouveauté. Vous avez besoin d’obtenir un crédit pour acheter une caravane neuve ou d’occasion ? On vous guide !


Acheter une caravane : le choix du modèle


Il existe de nombreux modèles de caravanes et de camping-car, prenez donc bien le temps de regarder les atouts de chacune et leurs options avant de faire votre choix. De plus vous pouvez acheter une caravane d’occasion à un prix intéressant, de quoi alléger un peu la facture.

Bon à savoir : type de permis exigé
Avec un permis B vous pouvez conduire une caravane qui ne dépasse pas les 750 kg de poids en charge. Au-delà vous devrez obtenir le permis E. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une auto-école délivrant ce type de formation.

A. Les différents types de caravanes

Pas moins de 4 modèles de caravanes différentes sont disponibles sur le marché, de quoi faire votre choix pour en trouver une qui vous convienne à merveille. Vous pouvez acheter une caravane :

  • Rigide : ce modèle est le plus classique d’entre tous, en effet 80 % des caravanes sont de type « rigide ». On peut diviser ce modèle en deux groupes : l’un avec un seul essieu, et l’autre avec deux essieux (plus pratique, mais plus cher). Ce type de caravane solide vous offrira un très bon confort de vie à l’intérieur.

  • Pliante : ce type de caravane présente un excellent avantage lors de son transport (moins de prise au vent) et pour son stockage à votre domicile. La partie supérieure est amovible et vous pouvez facilement la déplier pour profiter pleinement de votre caravane.

  • Surbaissée : avec une faible hauteur, cette caravane reste très simple à transporter. Son toit est dépliable ce qui vous permet de rapidement gagner en espace une fois la caravane installée sur votre emplacement de camping.

  • Extensible en toile : exclusivement faite de toile, cette caravane se présente comme une tente de grande taille déjà aménagée avec l’ensemble des éléments classiques (lits, cuisine, séjour, etc.). Petit plus non négligeable : vous n’êtes pas obligé de l’assurer.

B. Les différentes marques de caravanes

Les marques de caravanes et de camping-cars qui s’imposent en France répondent en particulier aux noms de :

  • Sterckeman ;
  • Caravelair (Antarès est sans doute la gamme la plus connue).

Le marché allemand n’est pas en reste ! Parmi les meilleures marques vers lesquelles vous tourner outre-Rhin pour l’achat de votre caravane, figurent :

  • Tabbert ;
  • Fendt ;
  • Eriba ;
  • Bürstner ;
  • Hobby ;

C. La charge utile et le poids total autorisé en charge ou PTAC de la caravane

La charge utile désigne la capacité de chargement de votre caravane. Elle dépend de sa taille (longueur, largeur…) et du nombre de places. Plus vous ajoutez d’équipements et d’accessoires, comme les couchages (lits jumeaux, lit simple, lit superposé, lit central grande longueur…), le chauffage, un bas de caisse ou encore un auvent, plus cette charge sera diminuée. Pour l’augmenter, vous pouvez opter pour un PTAC (poids total autorisé en charge) plus important, dans la limite toutefois de la capacité de traction de votre voiture. Pour la connaître, reportez-vous à votre carte grise.

D. Les équipements et options d’aménagement

Il est possible d’acheter une caravane équipée avec la climatisation, ceci peut être particulièrement utile si vous voyagez souvent dans des endroits où il y a de fortes chaleurs. En effet, rien de mieux que de pouvoir dormir au frais et d’être en pleine forme le lendemain pour aller par exemple sur la plage. Vous pouvez également choisir le mode d’alimentation en énergie de votre caravane, que ce soit au gaz ou électrique, tout dépend de votre choix.

Si vous êtes plutôt adepte des campings, la plupart vous proposeront une alimentation par câble électrique ; pour du camping un peu plus sauvage, préférez une alimentation par bouteille de gaz. Il est également possible d’installer une antenne de télévision directement sur le toit de la caravane, très utile pour ne rien louper de l’actualité ou les derniers rendez-vous sportifs. Sachez également que vous pouvez trouver de l’équipement de maison spécialement adapté pour l’espace réduit de votre caravane, comme de la vaisselle ou du linge de maison.

E. Trouver une caravane d’occasion via les petites annonces

La caravane neuve, très peu pour vous ? Vous pouvez trouver facilement sur Internet ou dans les petites annonces de votre journal local une caravane d’occasion mise en vente par un particulier, modèles de collection y compris. Peu importe l’objet de votre recherche, les réponses ne se feront pas attendre ! Certains concessionnaires spécialisés dans la vente de caravane proposent aussi souvent en occasion de très bons modèles. Pensez juste à bien contrôler la qualité et l’état de la caravane mise en vente, en fonction de son année de mise en circulation. En effet ce n’est pas parce que celle-ci est vendue par un professionnel que vous n’aurez aucun problème.

Bien entendu, ces vérifications ne pourront être faites au travers d’une annonce. Dans tous les cas, exigez de voir le véhicule de visu. Regarder en particulier les essieux et l’état général extérieur : une bonne étanchéité, un système d’attelage de bonne qualité, aucune présence de moisissure sur la carrosserie. De plus, n’hésitez pas à scruter chaque recoin de l’intérieur pour vous assurer qu’il n’y a aucun vice caché ; par exemple, des placards en mauvais état sont souvent révélateurs d’un mauvais entretien.

F. Faire le choix d’acheter un camping-car

Un camping-car garde le même principe que celui d’une caravane, mais en bien plus pratique. On parle de « véhicule automobile habitable », car vous pouvez rouler avec votre camping-car et directement l’utiliser comme habitation sans avoir à l’installer, comme vous devez souvent le faire avec une caravane. L’achat d’un camping-car est très intéressant, surtout pour son côté pratique, car il comprend le couchage, un espace cuisine ainsi qu’un coin toilette. De quoi profiter de ses vacances sans avoir trop de contraintes.


Quelles sont les différentes manières d’obtenir un crédit caravane ?


Quel que soit le modèle de votre caravane ou de votre camping-car, il est possible de trouver un prêt adapté à votre futur achat. Que ce soit uniquement pour la caravane ou pour le financement global de vos vacances, vous pouvez trouver sans difficulté le crédit qui vous correspond.

A. Le crédit camping-car et caravane

Le prix d’un camping-car ou d’une caravane reste particulièrement élevé, surtout pour le camping-car qui emporte avec lui l’équivalent d’une voiture en supplément par rapport à une simple caravane. Si vous avez besoin d’un financement, le crédit camping-car est spécialement dédié au financement de ce type de véhicule de loisir. Comme cela reste un investissement relativement important, pensez à regarder les offres d’occasion, vous pouvez y trouver de très bons modèles à moindres frais.

B. Faire une demande de crédit véhicule

Une caravane reste semblable à une remorque attachée à votre voiture, de ce fait, vous pouvez demander un crédit voiture pour la financer. Cela est d’autant plus vrai pour l’achat d’un camping-car qui répond à la définition de l’automobile en tant que « véhicule terrestre à moteur ». Le prêt véhicule s’adapte ainsi parfaitement, de plus si vous avez également comme projet de financer une nouvelle voiture vous pouvez faire une demande commune : voiture et caravane.

Par le biais de ce type de crédit, vous pouvez également obtenir des offres préférentielles, par exemple au niveau de l’assurance de votre voiture.

C. Le prêt personnel

Que vous partiez seul ou en famille avec votre caravane, il se peut que vous ayez besoin d’un financement supplémentaire pour organiser les vacances parfaites. Dans ce cas faire une demande pour un prêt personnel est tout à fait indiqué, à la fois pour sa simplicité et pour la rapidité d’obtention de la réponse. En prévoyant un budget global, vous pourrez partir l’esprit tranquille.

Si vous êtes adepte des vacances écologiques tout en gardant un certain confort, acheter une caravane est une bonne solution. Pour trouver le financement nécessaire, vous pouvez demander un crédit caravane, un crédit voiture, ou un prêt personnel. N’hésitez pas à faire une simulation de crédit voyage pour financer la totalité de vos vacances, cela sera d’autant plus simple !


Acheter une caravane : ce qu’il faut retenir

  • Commencer par cibler le type, la marque (Hobby, Caravelair…), puis réfléchir aux équipements, au PTAC, aux options (couchages, source d’énergie…), etc.
  • En occasion, pensez à consulter les petites annonces en ligne, mais soyez vigilant.
  • En matière de prêt, différentes solutions : crédit caravane, crédit auto, prêt personnel.