Crédit auto pour étudiant : les conseils de Younited Credit

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Le statut étudiant est caractérisé par l’absence de revenus réguliers. Ses seuls moyens de subsistance sont le versement d’une pension par les parents, une bourse d’études, voire un emploi à temps partiel ou saisonnier. Comment dès lors obtenir un crédit auto étudiant ?

 

Un prêt étudiant pour financer son auto

 

En tant qu’étudiant, l’emprunteur est considéré par la banque comme un futur client potentiel donc une nouvelle source de revenus. Celle-ci aura tendance à lui faire confiance en lui accordant un prêt étudiant non affecté. L’utilisation de ce prêt est libre : il peut servir à financer les études, les frais d’inscription, le logement, une voiture… L’avantage est que son taux est beaucoup plus intéressant que celui d’un prêt auto classique.

 

Des montants à partir de 1 000 euros

 

Les montants accordés, à partir de 1 000 euros, peuvent devenir importants si les études entreprises sont déjà avancées. La durée de remboursement est de 60 mois. Les taux varient selon les banques, entre 2,43 % et 4 % selon les banques. Le mode de calcul est basé sur le futur emploi de l’emprunteur et donc de sa capacité de remboursement potentielle.

 

Des remboursements reportés

 

Il est possible de bénéficier d’une franchise, période durant laquelle le capital n’est pas remboursé. Elle est destinée à couvrir la durée des études, mais ne peut pas excéder 5 ans, parfois 7 ans. La franchise peut être partielle ou totale. Si elle est partielle, l’étudiant rembourse seulement les intérêts et le coût de l’assurance. Si elle est totale, il ne rembourse rien.

Néanmoins, le coût total du crédit auto étudiant sera plus élevé qu’en l’absence de franchise. Le remboursement anticipé sans pénalités à verser est une solution pour en réduire le coût.

 

Les conditions d’obtention du crédit auto pour étudiant

 

L’emprunteur doit posséder une carte d’étudiant, ou fournir son attestation d’inscription dans un cursus d’études supérieures. Il doit être âgé de 18 à 30 ans. Cependant, certaines banques n’imposent pas de limite d’âge, seule la poursuite ou reprise d’études est exigée.

Une caution est demandée pour remplacer les fiches de salaire. Cela peut être un parent ou un proche. À défaut, l’étudiant peut demander la caution de l’État. Dans ce cas, le montant sera plafonné à 15 000 euros. L’étudiant devra être âgé de moins de 28 ans, et le remboursement s’étendra sur 10 ans maximum, franchise comprise.