Crédit LLD (Location Longue Durée) : les conseils de Younited Credit

Alors qu’il ne comptait que pour 5 % des immatriculations de voitures neuves en 2010, le crédit LLD en représentait 18 % en 2017. Qu’est-ce que la location longue durée pour une voiture ? On vous aide à en savoir plus à propos de ce type de crédit de plus en plus populaire auprès des Français.


Le crédit LLD : qu’est-ce que c’est ?


Le crédit LLD, ou plus simplement appelé location longue durée (LLD), peut être aussi bien considéré comme un crédit auto que comme un contrat de location. En effet, le crédit location longue durée est un mode de financement permettant d’utiliser une voiture pendant une période allant généralement de 1 an à 5 ans sans avoir à l’acheter.

Concrètement, un contrat de location est signé entre le locataire du véhicule et son propriétaire qui recevra des loyers de la part de l’utilisateur. Les deux parties doivent bien définir entre elles les modalités du contrat (durée, périodicité et montant des loyers, types de loyers linéaires ou dégressifs, inclusion ou non de l’entretien ou d’autres services). À noter qu’à aucun moment de la durée du contrat, le locataire ne devient propriétaire du véhicule, et qu’il ne dispose pas d’option d’achat à la fin de l’agrément.

C’est ce qui différencie la location longue durée voiture du leasing (ou crédit-bail), qui est un mode de financement particulier. En effet, dans le cas d’un leasing, le locataire a la possibilité d’acheter le véhicule au terme du contrat de location (selon les termes du contrat, il peut même anticiper cet achat, après une durée minimale de location). On parle alors de location avec option d’achat, ou LOA. S’il lève cette option, le locataire devient donc propriétaire de son auto. À défaut, il devra bien entendu restituer l’auto.


Quels sont les avantages de la location longue durée voiture ?


La location longue durée voiture présente de multiples avantages. Tout d’abord, le locataire ne paie que pour l’usage du véhicule, ce qui fait de la LDD un mode de financement particulièrement avantageux. Ensuite, l’usager dispose d’une certaine flexibilité : il peut choisir le kilométrage et la durée de location selon ses besoins. Mais ce n’est pas tout ! Avec une LDD :

  • Vous n’avez pas à vous soucier de la revente du véhicule ;
  • Vous roulez toujours au volant d’une voiture neuve ;
  • Vous bénéficiez de la garantie constructeur, qui court pendant toute la durée de la location ;
  • Vous ne vous préoccupez pas des différents services : l’entretien, l’assurance et l’assistance sont le plus souvent inclus dans le contrat de location (Vous avez toutefois la possibilité de faire ces démarches de votre côté) ;
  • Vous profitez d’un prix de revient au kilomètre plus bas comparé à l’achat d’une auto (-10 à 15 %).


La LDD voiture d’occasion, ça existe ?


Oui, il est tout à fait possible de signer un contrat de location longue durée pour une voiture d’occasion. Les véhicules proposés sont quoi qu’il en soit bien entretenus et régulièrement révisés. Le plus souvent, leur kilométrage est faible. Mais vous trouverez aussi des véhicules au kilométrage plus élevé. Le prix de location sera diminué en conséquence ! Dans tous les cas, il est bon de comparer les offres en matière de véhicules d’occasion.

À noter : tout est question de kilomètres parcourus
Si vous comptez parcourir beaucoup de kilomètres avec votre voiture de location, mieux vaut opter pour un modèle neuf plutôt que d’occasion.


Qui peut solliciter un crédit LLD ?


Si le propriétaire du véhicule mis en location longue durée doit être une société financière, le locataire peut être aussi bien un particulier qu’une entreprise. Ainsi, n’importe quelle personne physique peut solliciter un crédit LLD pour ses besoins privés, et n’importe quelle entreprise (aussi bien personne morale que physique) peut demander une location longue durée.

Pour une entreprise, la LLD est intéressante car elle permet d’avoir l’usage d’un ou plusieurs véhicules (dans le cadre d’un besoin de parc) sans avoir à prévoir un poste de dépense trop important. Le tout, avec une offre clé en main incluant garantie constructeur, assistance et entretien. Fiscalement, les offres de location longue durée pour voiture présentent aussi un avantage pour les entreprises : les loyers des véhicules sont en effet perçus comme des charges. Tandis que pour un particulier, l’intérêt est souvent de pouvoir se payer la location d’un véhicule neuf pendant plusieurs années plutôt que de s’acheter une voiture ancienne d’occasion, ce qui attire notamment des jeunes. D’après la société AAA DATA, expert en DATA marketing et statistiques du marché automobile, 40 % des clients des locations longue durée (LLD) ou des locations avec option d’achat (LOA) avaient moins de 25 ans en 2017.

La location longue durée voiture est une forme de crédit qui monte en puissance. Tout comme la location avec option d’achat. Mais elles ne sont pas faites pour tout le monde. Si la LDD et la LOA ne correspondent pas à vos besoins, optez dans ce cas pour un crédit auto et devenez propriétaire du modèle de vos rêves ! Chez Younited Credit, vous pouvez emprunter de 3 000 à 50 000 € en un éclair ! Il n’y a aucuns frais de remboursement anticipé ni de frais cachés, et nous ne dispensons qu’un seul type de crédit : le crédit personnel à taux fixe. C’est l’assurance de mensualités constantes pendant toute la durée de votre crédit : autant de raisons de nous choisir pour le financement de votre véhicule !


Les trois points-clés à retenir sur la location longue durée voiture (LDD)

  • L’avantage principal de ce type de crédit est de pouvoir rouler au volant d’une voiture neuve et bien entretenue, à prix raisonnable ;
  • C’est une offre clé en main (assistance, garantie constructeur, entretien et assurance compris) ;
  • L’achat de l’auto au terme du contrat n’est pas possible, contrairement à la LOA (location avec option d’achat).