Dépenses annuelles des ménages pour leur automobile : les principaux chiffres

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
budget automobile menages

La part du budget des ménages consacrée à l’automobile reste stable depuis les années 1970. A l’inverse, le montant des dépenses ne cesse de progresser, en particulier les frais liés à l’entretien et à l’assurance des voitures.

LA PLACE DE L’AUTO DANS LE BUDGET DES MÉNAGES EN FRANCE

 

Pour la plupart des ménages français, l’automobile pèse en 2016 un peu moins lourd qu’au cours des quatre décennies précédentes. Toutefois, les experts économiques constatent qu’elle constitue toujours le deuxième poste de dépenses annuelles des foyers après le logement. La population consacre ainsi environ 11 % de son budget total à l’achat, aux dépenses en carburant, et à l’entretien régulier de sa voiture.

 

L’ÉVOLUTION DU BUDGET AUTO DES MÉNAGES EN FRANCE

 

Avec 5 796 euros de frais/an et par ménage (selon l’Automobile Club Association), la facture automobile moyenne restait élevée en 2015. Elle est en hausse régulière depuis dix ans. Plusieurs raisons à cela. Les experts du secteur évoquent notamment l’augmentation du tarif du contrôle technique (+ 3,5 % par an depuis 2007). Ils soulignent par ailleurs le surcoût entraîné par la spécialisation de la main d’œuvre. L’entretien pointu des voitures neuves, plus précisément la maintenance des systèmes d’électronique embarquée, entraîne en effet une facture plus élevée pour l’automobiliste.

 

LA COMPOSITION DU BUDGET AUTO DES MÉNAGES EN FRANCE EN DÉTAIL

 

Comment se compose dans le détail le budget automobile des ménages français ?

• Acquisition du véhicule : Les Français conservent leur véhicule plus longtemps qu’auparavant en raison de technologies plus fiables et de carrosseries à la fois design et sécurisées. La part consacrée à l’achat diminue donc à environ 28 % du budget auto, contre 42 % en 1989. Les Français déboursent en moyenne 24 000 euros pour une voiture neuve selon l’Argus.

• Dépenses de carburant : environ 30 % du budget. Les dépenses ont fléchi de 10 à 12 % depuis les années 1960, en raison de l’arrivée sur le marché de motorisations toujours plus sobres.

• Entretien : la part des dépenses liées à l’entretien est en augmentation. Elle atteignait 26 % du budget en 2013. Un record dû aux contraintes d’entretien, devenues plus techniques.

• Dépenses annexes : Les assurances, les frais de péage, les stages de récupération de points et les frais de parking sont en progression constante : 14 % du budget auto des ménages en 2013.

 

COMMENT FAIRE BAISSER SON BUDGET AUTO

 

Assurance, carte grise, carburant, entretien. Ces dépenses coûtent chers. Il existe cependant différents moyens de diminuer son budget auto. Voici quelques conseils.

• Rechercher le carburant au meilleur prix permet de diminuer de 120 euros en moyenne sa dépense annuelle en essence ou en diesel.

• Faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance permet de réaliser une économie moyenne de 300 euros/an.

• De bons pneus permettent de limiter la consommation en carburant. Il est recommandé de les acheter sur des sites internet spécialisés, qui proposent des tarifs avantageux.

• Louer son véhicule, afin qu’il soit utilisé en permanence, peut alléger votre facture auto de 2400 euros/an.

 

ACHETER UNE VOITURE NEUVE POUR FAIRE BAISSER SON BUDGET AUTO : LES AVANTAGES

 

Acheter une voiture neuve représente un coût supérieur à l’achat d’une voiture d’occasion. Néanmoins, elle présente souvent l’avantage de faire baisser le budget automobile des ménages. De fait, une voiture neuve est couverte par la garantie constructeur. Les frais de révisions sont connus dès l’achat, et sont moindres, voire entièrement pris en charge selon le type de panne. Par ailleurs, du point de vue de la consommation, le véhicule neuf est moins gourmand en carburant qu’une voiture ancienne. Il pollue en outre moins, n’est pas soumis à une taxe, et peut même bénéficier d’un bonus écologique à l’achat. En 2015, l’automobile a connu un boom des immatriculations de voitures neuves : +6,8 % !

 

LES AVANTAGES DU CRÉDIT DIRECT POUR FINANCER UNE VOITURE NEUVE

 

Faire appel au crédit direct est une solution à privilégier lorsque l’on souhaite concrétiser l’achat d’une voiture neuve. La plateforme internet Younited Crédit, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), incarne ainsi une alternative intéressante au système bancaire traditionnel. Elle permet à une communauté d’investisseurs prêteurs de financer directement les crédits à la consommation des ménages. Financer votre voiture neuve devient ainsi simple, rapide, et moins coûteux.