Quel budget moyen prévoir pour une voiture ?

Continuer (Sans engagement)
Vous envisagez de réduire vos dépenses au quotidien ? En maîtrisant toutes les subtilités de votre budget auto, vous pouvez faire baisser considérablement le coût de votre véhicule. Pour y parvenir, vous souhaitez savoir quel est le budget moyen à prévoir pour une voiture ? On vous guide.

Chez Younited Credit, on vous accompagne en permanence pour concrétiser vos projets au meilleur prix. Pour l’achat d’une voiture, le budget financier à prévoir ne se limite pas uniquement à son prix de vente. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le budget auto. En route.

Budget auto des ménages : comment ça marche ?


Pour réduire le budget mensuel (ou annuel) consacré à votre voiture, il est utile de connaître au préalable la composition du budget auto des ménages en France. Pour ce faire, voici les 4 catégories de dépenses qui jouent un rôle déterminant sur le montant du budget à consacrer aux véhicules :


Achat du véhicule

Ces dernières années, la part consacrée à l’achat de voitures est en baisse. Ce type d’achat représente environ 28% du budget total des ménages, contre 42% en 1989. Selon l’Argus, les français dépensent en moyenne 24 000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf.

Bien sûr, ce tarif reste indicatif. Les prix varient en fonction de la catégorie du véhicule, du modèle choisi ou du nombre de portes. Voici quelques critères parmi tant d’autres qui peuvent impacter le prix d’une automobile neuve.

À noter que la tendance actuelle démontre que les véhicules sont conservés plus longtemps par les français qu’auparavant. Les dernières innovations technologies automobiles rendent les moteurs plus performants et plus durables. Les véhicules nouvelle génération sont aussi dotés d’une carrosserie à la fois design et sécurisée.


Les frais de carburant

Les frais de carburant représentent environ 30% du budget auto. Le pourcentage de ce poste de dépenses est passé de 10 à 12%, en comparaison avec les années 1960. Cette augmentation s’explique par l’augmentation du prix du carburant qui pèse lourd sur le budget moyen des ménages.


Les frais d’entretien du véhicule

La part des dépenses liées à l’entretien du véhicule est en augmentation. En 2013, le montant de ces frais a atteint 26% du budget voiture. Ce taux record est dû à l’évolution des techniques de mécanique automobile. Au fil du temps, ces dernières sont devenues complexes et onéreuses.


Autres dépenses annexes

Selon le profil du conducteur et l’utilisation d’une voiture (personnelle ou professionnelle), des dépenses annexes peuvent fortement impacter l’équilibre financier d’un ménage. Voici les 4 facteurs principaux qui peuvent faire bondir la somme d’argent consacrée chaque mois à une automobile :

  • Le choix de l’assurance : niveau de garanties, tarifs proposés par les assurances,... En comparant les compagnies d’assurance, vous pouvez réaliser une économie moyenne de 300 euros/an.
  • Les frais de péage éventuels.
  • Le prix d’un stage pour la récupération de points sur le permis de conduire.
  • Les frais de parking : stationnement (ponctuel, mensuel ou annuel), prix de l’abonnement,... Il ressort que le montant accordé au stationnement est surtout en progression constante dans les grandes villes (Paris, Lyon,...).

Parmi ces dépenses annexes, la plus impactante est sans aucun doute liée aux frais de parking. Dans certains cas, des taxes peuvent être dûes lorsque la voiture occupe une place de parking dans un aéroport. En 2013, les dépenses annexes d’un véhicule représentaient jusqu’à 14% du budget voiture des ménages.

Quel est le coût réel d’une voiture à l'année ?


Après analyse des tous les postes de dépenses à prendre en compte pour calculer le coût d’une voiture, il est utile de savoir ce que coûte concrètement une voiture à l’année. En 2018, le bureau d’études en transports et déplacements ADETEC a principalement déterminé les points suivants :

  • Une voiture coûte environ 36,1 centimes/km, tous frais compris.
  • Le budget moyen annuel que doit prévoir un automobiliste est de 4 732 euros.


Comment faire baisser son budget voiture ?


Le coût de la vie augmente en permanence. Pour autant, il peut être difficilement concevable pour certains automobilistes de se passer d’une automobile. Fort heureusement, il est possible de faire baisser son budget voiture en maîtrisant ses dépenses sur certains frais stratégiques.

Chaque baisse de prix pour une dépense spécifique vous permet de faire des économies attractives. En premier lieu, l’élément essentiel à prendre en compte est que les véhicules bien entretenus peuvent bénéficier d’une espérance de vie plus longue.

En appliquant les recommandations des constructeurs automobiles en matière d’entretien, vous pouvez éviter de nombreuses pannes. D’ailleurs, l’entretien régulier du véhicule est avant tout une question de sécurité. Voici quelques points de contrôle essentiels qui méritent tout votre attention :

  • L’usure des pneus : l’avantage principal d’une voiture équipée avec de bons pneus est que la consommation de carburant est moindre. De nombreux sites en ligne spécialisés proposent des offres avantageuses.
  • L’état de vos balais d’essuie-glace.
  • Le bon fonctionnement des ampoules de vos phares (éclairage et signalisation),...

À titre informatif, il peut aussi être intéressant de louer votre véhicule si votre utilisation personnelle se limite à des périodes ponctuelles durant l’année. De cette manière, la location de votre voiture peut alléger votre budget auto de 2 400 euros/an.


Choisir le carburant le moins cher

En France, les stations essence ne manquent pas. Cependant, les prix peuvent fortement varier d’une pompe à essence à l’autre. De ce fait, profiter de quelques centimes de moins par litre fait baisser considérablement le prix d’un plein de carburant. Choisir le meilleur prix au litre peut vous permettre d’économiser environ 120 euros sur le montant de votre dépense annuelle (essence ou diesel).

Bon à savoir : Vous pouvez comparer en ligne les prix des carburants en France. Du côté des véhicules à moteur électrique, vous pouvez opter pour des bornes de recharges gratuites. D’autres sont payantes. Pour l’utilisation d’une borne payante, les coûts dépendent du temps de recharge. La puissance de charge varie aussi d’un fournisseur d’énergie à l’autre.

Acheter une voiture neuve pour faire baisser son budget auto


Au premier abord, acheter une voiture neuve représente un coût financier supérieur à l’achat d’une voiture d’occasion. Néanmoins, un crédit auto avec un taux d’intérêt compétitif permet souvent de faire baisser le budget auto des ménages. En optant pour une voiture neuve, vous bénéficiez de la garantie constructeur.

En contrepartie, ce service ne concerne pas les véhicules d’occasion, à moins que l’ancien conducteur vous cède son auto avant le terme de la garantie constructeur. De plus, les frais de révision sont connus dès l’achat pour une voiture neuve. Bien souvent, ces frais sont moindres, voire entièrement pris en charge.

Concernant la consommation de carburant, les véhicules neufs sont plus économes que les voitures d’occasion, et surtout moins polluants. D’autre part, les voitures neuves ne sont soumises à aucune taxe. Vous pouvez également bénéficier d’un bonus écologique à l’achat. Pour toutes ces raisons, les ventes de véhicules neufs ont connu une hausse de l’ordre de 6,8%.

Pour acheter votre voiture neuve, il peut être aussi utile d’avoir recours au crédit rapide. Voici une solution de financement à privilégier par un automobiliste qui souhaite concrétiser rapidement l’achat d’une voiture neuve. Chez Younited Crédit, votre demande de crédit rapide s’effectue en toute simplicité via notre plateforme de crédit en ligne, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Vous souhaitez profiter d’une alternative intéressante au système bancaire traditionnel ? En choisissant de nous faire confiance, vous profitez d’un système de financement exclusif. Notre communauté d’investisseurs prêteurs finance les crédits à la consommation des ménages. De cette manière, le financement de votre voiture neuve est moins cher, grâce à des taux fixes et concurrentiels.


Quel est le budget moyen des ménages consacré à l’automobile en France ?


Pour une majorité de ménages en France, la part du budget moyen consacrée à l’automobile pèse un peu moins lourd, en comparaison avec ces 4 dernières décennies. Pour autant, les experts économiques s’accordent à dire que le budget auto constitue toujours le 2ème poste de dépenses annuelles des foyers, après le logement. En fin de compte, la population consacre en moyenne 11% du budget financier disponible pour l’achat d’une automobile et ses frais annexes.


Comment a évolué le budget auto des ménages en France

En 2015, et selon l’Automobile Club Association (ACA), le budget auto représentait une dépense annuelle qui s'élevait à 5 796 euros/ménage, soit un coût moyen mensuel de 483 euros. Par conséquent, la part moyenne des ménages consacrée à l’automobile restait élevée. Toujours selon l’Automobile Club Association, il ressort que le budget consacré à l’automobile est en hausse régulière depuis dix ans.

Il existe plusieurs raisons qui justifient cette augmentation constante. L’ACA et les experts du secteur automobile évoquent notamment l’augmentation tarifaire du contrôle technique automobile de l’ordre de 3,5%/an depuis 2007. Par ailleurs, iI est aussi question d’un surcoût entraîné par la spécialisation de la main-d’œuvre.

En d’autres termes, l’entretien des voitures neuves est onéreux. La maintenance des systèmes électroniques embarqués entraîne une dépense plus élevée que la normale. À noter que l’évolution annuelle d’un budget auto est influencée par le profil du conducteur. Plusieurs facteurs permettent de maîtriser les dépenses consacrées à une voiture :

  • Le nombre de kilomètres parcourus.
  • Le mode d’utilisation de la voiture : style de conduite adopté par l’automobiliste (souple, sportive…).
  • Le choix du véhicule : en règle générale, le coût annuel d’une voiture varie en fonction de son type et de sa motorisation (diesel, essence, hybride, électrique…).


Ce qu’il faut retenir sur le budget moyen à prévoir pour une voiture :

  • Une automobile coûte environ 36,1 centimes/km, tous frais compris.
  • L’automobiliste doit prévoir de consacrer une somme financière de 4 732 euros par année pour l’utilisation de son véhicule.
  • En optant pour l’assurance auto la moins chère, vous diminuez son coût annuel/mensuel.
  • L’état des pneus mérite une attention particulière et régulière pour limiter votre consommation de carburant. En ciblant les stations essence qui affichent les meilleurs prix, vous réduisez le coût de vos déplacements.
  • La location de votre voiture est une option à envisager si l’utilisation de votre véhicule est occasionnelle.

En bref, pour déterminer quel est le budget moyen à prévoir pour une voiture, votre profil conducteur et l’utilisation de votre véhicule sont des critères déterminants. Vous envisagez d’acheter une auto ? D’emblée, une solution de financement avantageuse vous permet de réaliser des économies. Vous financez votre voiture au juste prix.