Acheter votre voiture aux meilleures conditions

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
  1. Automobile meilleures conditions

Acheter une voiture neuve n’a rien d’anodin, c’est un achat engageant compte tenu de l’importance cruciale du véhicule dans la mobilité. L’automobile, c’est le deuxième poste de dépenses pour les ménages français après le logement. Hors de question de foncer tête baissée, la patience est le meilleur allié de l’acheteur ! Il existe des astuces pour acheter sa voiture aux meilleures conditions, et ne pas avoir à regretter son choix...

acheter auto meilleures conditions

BIEN DÉFINIR SES BESOINS AVANT D’ACHETER UNE VOITURE

 

Dans un premier temps, il faut bien réfléchir à ce que l’on souhaite et à l’usage qui sera fait de la voiture pour déterminer le modèle à acheter. Il faut prendre en compte :

• La taille du véhicule. Une famille nombreuse n’a pas les mêmes besoins qu’un couple ou une personne seule. Le gabarit de la voiture a par ailleurs un impact sur la consommation de carburant.

• Les kilomètres parcourus. Ils influent sur les dépenses en carburant, et permettent d’arbitrer par exemple entre un modèle essence (à privilégier pour les petits trajets) ou gazole (pour les gros rouleurs). Il faut aussi calculer les distances effectuées quotidiennement pour choisir le véhicule le plus confortable et le plus adapté. Un conducteur qui fait beaucoup de kilomètres sur autoroute ne choisira pas la même voiture qu’un citadin qui circule principalement en centre-ville.

• La gamme du véhicule. A chaque marque son positionnement : low cost (Dacia), milieu de gamme (Volkswagen, Toyota), haut de gamme (Audi, BMW, Mercedes). La plupart propose néanmoins des modèles qui s’adressent à tous les budgets, à l’image des marques françaises Renault, Peugeot et Citroën. Pour un type de modèle précis comme un SUV, le prix du véhicule peut aller du simple au triple, entre le Dacia Duster et le BMW X1.

 

ACHETER UNE VOITURE AU MEILLEUR MOMENT

 

Le prix d’une voiture évolue constamment. Le moment de l’achat influe en grande partie sur la somme. La bonne période de l’année pour acheter un véhicule reste l’automne ou le début de l’hiver. En fin d’année il faut faire de la place pour les nouvelles séries qui arrivent et donc vendre plus de voitures. Les vendeurs seront souvent plus enclins à baisser leurs tarifs en novembre ou en décembre.
Il est possible aussi d’acheter une voiture à un autre moment de l’année et de bénéficier d’un prix intéressant. Il est préférable de réaliser son achat en fin de mois. Le vendeur qui n’a pas encore réalisé ses objectifs voudra absolument vendre et même s’il a atteint son quota du mois, une vente dans les derniers jours peut lui permettre de décrocher un bonus. Cette stratégie fonctionne également à l’échelle d’une journée. Un acheteur qui arrive en fin d’après-midi à plus de chances de conclure une vente intéressante qu’à la première heure. L’état d’esprit du vendeur n’est pas le même.

 

FAIRE JOUER LA CONCURRENCE POUR ACHETER SA VOITURE

 

La concurrence dans le milieu automobile est rude : il ne faut pas hésiter à en profiter ! Le futur acquéreur a tout intérêt à se déplacer chez plusieurs concessionnaires. Cette démarche lui permet dans un premier temps de comparer. Les offres varient d’un vendeur à un autre :

• Selon les marques, des modèles similaires peuvent être affichés à des prix très différents.

• Certains concessionnaires peuvent vouloir déstocker des séries qui ne se vendent pas très bien, ou peuvent proposer une reprise sur un ancien véhicule plus ou moins intéressante.

 

LA NÉGOCIATION, L’INSTANT CRUCIAL POUR ACHETER SA VOITURE

 

Choisir le bon moment, faire jouer la concurrence… Tout conduit à la négociation pour faire baisser le prix de la voiture :

• Il est important de se montrer patient. Un acheteur pressé est moins à-même de négocier face à un vendeur professionnel.

• S’il est vrai que le concessionnaire peut baisser le prix du véhicule, il n’est pas vraiment réaliste de souhaiter négocier au-delà de 10%. Une telle remise est déjà très intéressante.

• La négociation peut se faire sur d’autres points comme des accessoires ou des services. Il est possible d’obtenir un GPS, des prestations haut de gamme ou un contrat d’entretien, des avantages non négligeables dont il faut tenir compte.

 

UN CRÉDIT AUTO POUR ACHETER SA VOITURE NEUVE

 

Un rabais de 10 % ou des options offertes sont un vrai plus, mais l’achat d’une voiture neuve demeure une dépense importante, dont le montant dépasse souvent l’épargne disponible. En moyenne, les Français font l’occasion d’un véhicule neuf de 24 000 € selon une étude 2015 de l’Argus.

Pour financer cet achat, il est recommandé de choisir le crédit auto. C’est une solution simple pour bénéficier d’une voiture neuve, sans grever ses autres postes de dépense.