Acheter votre voiture neuve ou d'occasion, quelles précautions ?

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
Acheter votre voiture neuve ou d'occasion, quelles précautions ?

Acheter votre voiture neuve ou d'occasion, quelles précautions ?

Vous avez envie de changer de voiture, votre voiture actuelle n’est plus adaptée ? Mais quelle voiture choisir, neuve ou occasion ?

C’est la grande question que nombre de ménages se posent à l’heure de passer à l’achat. Nous avons voulu ici vous orienter en vous présentant les avantages et inconvénients de chaque formule. Aucune des deux n’est la solution idéale tout dépend de ce que vous recherchez, et de votre besoin qui est à définir en amont.

La voiture neuve c’est pour beaucoup l’assurance tout risque. Moyennant un investissement souvent supérieur à l’occasion elle présente néanmoins des garanties supplémentaires. Elle présente par exemple l’avantage pour le client de pouvoir choisir la voiture à son goût, la couleur du modèle, la  version, motorisation, ou encore de choisir toutes les  options facultatives.

Les garanties constructeurs peuvent aller jusqu’à 7 années, de même pour tout problème mécanique, le constructeur prendra en charge la totalité des réparations. Pas de pièces à changer puisque elles seront toutes neuves.

Attention néanmoins à l’assurance qui est supérieure à celle d’une voiture d’occasion. A noter que le plus gros de la décote s’effectuera pendant les 3 premières années.

En définitive, les dépenses à prévoir pour l’entretien d’une voiture neuve sont donc bien inférieures à celles qui concernent l’achat d’un véhicule d’occasion.

La voiture d’occasion représentera sans aucun doute une économie sur l’achat du véhicule et la somme investie. Il est important de savoir qu’une voiture perd 30% de son prix d’origine lors de ses trois premières années d’utilisation. Le prix moins élevé est l’avantage principal d’une voiture d’occasion par rapport à une voiture neuve. Néanmoins il vous faudra veiller à la conformité et l’état du véhicule (entretien, contrôle technique, suivi du carnet d’entretien).

La voiture d’occasion récente ne serait-elle donc pas un bon compromis ? À vous de juger ! Vous pouvez consulter gratuitement les offres de financements pour votre credit vehicule. 

Quelques précautions avant d’acheter sa voiture:

Le coût d’acquisition d’une voiture peut rapidement atteindre des sommes significatives, il subsiste peu de solutions afin d’économiser sur ce poste de dépense pour les ménages. Il est donc important de faire le bon choix au départ, puis de veiller à bien entretenir son automobile afin de se prévaloir contre toute dépense additionnelle ! Il est utile de  faire une simulation credit auto pour avoir une idée de l’offre de financement que l’on va vous proposer.

Voici quelques précautions avant de passer à la phase de recherche et d’achat de vos véhicules :  

-          Quel budget vais-je consacrer à l’achat de mon nouveau véhicule ? En se fixant un prix maximum ou une limite à ne pas dépasser on s’assure de ne pas dépasser son budget cible. Les profusions des annonces et des modèles peuvent vite vous donner envie de changer de gamme et de dépasser votre budget ! En se fixant un budget cible on se protège de ce type de risque.

-          Vers quelle marque et vers quel modèle orienter mon achat ? En verrouillant une marque ou un modèle on évite de se perdre vers d’autres modèles mieux équipés et plus chers.

-          Combien de kilomètres, quelle version ? Là aussi il faudra être vigilant sur le nombre de kilomètres au compteur de l’automobile à acquérir.

-          Quelle couleur, quelle année ?

-          Est-ce que l’annonce du véhicule d’occasion mis en vente est bien rédigée ? c’est un point important, il faut s’assurer que le vendeur a fait le contrôle technique, possède une carte grise, qu’il a été bien entretenu et qu’aucun frais additionnels (réparations par exemple) ne sera à faire suite à l’acquisition du véhicule.