10 choses à savoir avant d'acheter

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
10 choses à savoir avant d'acheter

10 choses à savoir avant d'acheter

Quel que soit le compteur kilométrique, acheter un véhicule est toujours un plaisir pour le consommateur final, mais pour se prévaloir de mauvaises surprises une fois son achat réalisé il vous faudra être vigilant au moment d’acquérir votre véhicule, voici le top 10 des précautions à prendre lors de l’achat de son véhicule :

-          La carte grise est-elle à jour ? Le nom du propriétaire est-il celui du vendeur ? Est-ce que l’immatriculation du véhicule correspond à celle de la carte grise ? Evitez les véhicules dont la carte grise a été perdue ou égarée, cela pourrait être une voiture volée.

-          Est-ce que le descriptif du véhicule est bien conforme à la description de l’annonce ? La marque, le modèle de la voiture,  la version et bien sûr l’année de mise en circulation sont à vérifier de façon rigoureuse pour éviter toute mauvaise surprise.

-          Est-ce que le dossier du véhicule est à jour ? S’il n’a appartenu qu’à une seule personne il vous sera aisé de le retrouver, en revanche si le véhicule a appartenu à plusieurs propriétaires il faudra vous assurer que celui-ci a été mis à jour par tous les propriétaires.

-          Est-ce que le carnet d’entretien a été mis jour ? Grâce au carnet d’entretien vous savez si les révisions ont été faites en temps et en heure, vous pourrez aussi savoir si d’importants travaux ont été faits sur la voiture. Si le carnet d’entretien n’est pas présenté, il vous faudra vous méfier car il est parfois difficile de juger de l’état du véhicule sans celui-ci.

-          Le contrôle technique : est-ce qu’il a été réalisé dans les temps ? est-il à jour ?

-          Est-ce que les factures ont été conservées ? Si oui, c’est une bonne nouvelle car vous pouvez assurément voir avec quel soin et quelle fréquence le véhicule a été entretenu.

-          l’extérieur du véhicule : quel est l’état de la peinture ? les glaces doivent descendre et remonter sans problème, les pneus doivent également être passés en revue pour savoir quel est leur état d’usure ! l’intérieur du véhicule : est-ce que le tableau de bord fonctionne bien ? Quel est l’état des sièges, de la moquette, des plastiques? Est-ce que l’air conditionné fonctionne bien ? Il est fortement recommandé d’essayer la voiture, de contrôler que tous les voyants sur le tableau de bord fonctionnent.

-          Le moteur : il vous faudra ouvrir le capot et vérifier qu’il n’y a aucune fuite d’huile ou de suintement.

-          l’essai routier : indispensable avant toute décision d’achat, un concessionnaire vous laissera toujours essayer un véhicule tandis qu’un particulier pourra refuser invoquant des risques liés à l’assurance. Il vous faudra néanmoins l’essayer avant de l’acheter : vérifier que l’embrayage fonctionne correctement, la boîte de vitesse, le freinage et les fumées d’échappement.


Chaque véhicule d’occasion a une histoire, une voiture ayant roulé exclusivement sur l’autoroute sera par exemple surement moins endommagée qu’une voiture ayant roulé en ville, de même si de nombreux conducteurs ont été en possession du véhicule, il aura probablement été moins bien entretenu que s’il y a eu un conducteur unique. C’est la raison pour laquelle il vous faudra définitivement tester tous les attributs de la voiture que vous souhaitez acquérir avant de prendre votre décision !

 Jeune conducteur ou bien conducteur aguerri ? 

Vous venez d’obtenir le permis de conduire ? Vous êtes un conducteur aguerri en mal de sensations fortes ? Vous aimez piloter dans une voiture dont les finitions sont parfaites ? Différentes automobiles s’offrent donc à vous et différents modèles !

Pour les conducteurs débutants il est plus confortable de se diriger vers l’achat d’une automobile d’occasion. En effet celui-ci représente une vraie économie sur l’assurance,  ainsi qu’un coût d’achat moins élevé. Des modèles comme la Peugeot 207 ou la Renault Clio seront donc adaptés pour un tout jeune conducteur.

Pour les conducteurs aguerris, qui disposent déjà du permis de conduire ainsi qu’une assurance depuis plusieurs années ils pourront en toute logique se tourner vers de l’automobile neuve, celle-ci présente moins de risque de casse,  moins d’entretien, et une assurance bon marché au vu de l’expérience et de l’ancienneté.