Taux d'emprunt pour un crédit étudiant : les conseils de Younited Credit

Contracter un crédit étudiant pour financer ses études et son quotidien ? C’est la question que se posent nombre de jeunes Français, une fois le bac en poche. La plupart des établissements bancaires proposent ce type de crédits, dont certains à des taux intéressants. Petit manuel rapide du prêt étudiant pour faire le point.

 

Le crédit étudiant, pour qui, pour quoi ?

 

Pour bénéficier d’un prêt étudiant, il faut être âgé de 18 à 28 ans et de nationalité française. Si aucun justificatif d’usage des fonds n’est exigé, en revanche des documents attestant de l’inscription dans un établissement d’études supérieures français seront nécessaires. En l’absence de revenus de l’emprunteur, la caution d’un tiers est aussi imposée par l’organisme prêteur.

Prêt sans destination affectée, le prêt étudiant peut aussi bien contribuer au financement d’une inscription à l’université ou dans tout autre établissement d’études supérieures qu’au paiement du loyer et au financement de toutes les dépenses courantes (loisirs compris).

 

Le crédit étudiant, c’est intéressant ?

 

Compte tenu de taux d’emprunt particulièrement bas, le prêt étudiant s’avère aujourd’hui une solution judicieuse pour étudier en toute sérénité ! Les taux de crédit étudiant sont en effet aux alentours des 1%, parfois moins !

Selon les établissements, on peut emprunter jusqu’à près de 50 000 euros, sur plus de 10 ans. La filière choisie et le niveau d’études comptent dans le montant du prêt accordé. Plus la filière sera prestigieuse, plus le prêt sera important et les conditions d’accès facilitées : les banquiers espèrent ainsi fidéliser des futurs clients à hauts revenus. De même, le montant du prêt sera proportionnel au niveau d’études : plus ce dernier sera élevé, plus l’emprunteur pourra prétendre à une somme conséquente.

A noter que certaines écoles et facultés ont mis en place des partenariats avec les établissements bancaires permettant à leurs étudiants d’accéder à des crédits à des taux favorables de manière plus simple et rapide.