Propriétaires : comment réduire votre taux d’endettement ?

Dans la vie les choses ne se passent pas toujours comme on l’aurait souhaité et les projets sont parfois soumis à des aléas. Il arrive parfois que les projets se multiplient, rendant difficile la question de leur financement. C’est pour éviter de tomber dans la spirale du surendettement qu’existe la solution du rachat de crédit.

 

Réduire son taux d’endettement par le rachat de crédit

 

En matière de crédit, certains seuils sont scrutés à la loupe aussi bien du côté des organismes préteurs que du côté des emprunteurs. La question du taux d’endettement revêt une importance particulière puisqu’elle renvoie directement à celle de la solvabilité des emprunteurs. Généralement, les établissements préteurs sont très réticents à financer des projets à des emprunteurs dépassant le seuil critique de 33%.

Ce seuil de 33% correspond à la part que représente le montant des remboursements par rapport aux revenus. Il n’est pas rare cependant que des emprunteurs se retrouvent à un niveau d’endettement nettement supérieur à ce seuil en raison d’accidents de la vie. C’est donc pour prévenir les risques de surendettement que certains établissements proposent aux emprunteurs de diminuer ce taux en procédant à un rachat de crédit.

 

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

 

Le rachat de crédit concerne les personnes qui disposent de plusieurs crédits, et notamment un crédit immobilier auquel s’ajoutent d’autres crédits comme des crédits à la consommation. Grâce à l’opération de rachat, l’emprunteur aura la possibilité d’échelonner ses remboursements sur une plus longue durée, ce qui lui permettra de diminuer proportionnellement son taux d’endettement.

 

Quel est l’intérêt du rachat de crédit ?

 

L’intérêt du rachat de crédit est de permettre un rallongement de la durée de remboursement, et par conséquent une diminution du montant des mensualités. La diminution du montant des mensualités entraine mécaniquement, à revenu constant, une diminution du pourcentage d’endettement. Concrètement, cela permet à l’emprunteur de restreindre la part de son budget consacrée au remboursement de ses dettes et lui permet de respirer un peu. Par ailleurs, cette réorganisation des dépenses permet d’accroitre la capacité d’épargne de l’emprunteur, ce qui l’éloigne du risque de surendettement.

 

Quel est l’inconvénient du rachat de crédit ?

 

Bien évidemment, l’opération de rachat de crédit induit un coût supplémentaire, mais qui a la particularité d’être dilué dans le temps, ce qui le rend nettement plus supportable pour l’emprunteur.