Simulation crédit avec Tableau d'amortissement : les conseils de Younited Credit

L’obtention d’un crédit implique logiquement le remboursement de celui-ci par l’emprunteur. Or le remboursement porte non seulement sur le capital emprunté, mais aussi sur les frais inhérents au crédit comme les intérêts d’emprunt ou les frais d’assurance. Le fait de procéder au remboursement du crédit est appelé « amortissement ». Afin d’aider les emprunteurs à gérer au mieux les conditions de remboursement de leur prêt, les établissements bancaires et les organismes de crédit ont l’obligation de présenter à leurs clients un tableau d’amortissement.

 

Un outil de visibilité

 

Le tableau d’amortissement est un document fournissant des informations permettant à l’emprunteur de comprendre avec précision comment se décomposent les échéances de remboursement de son emprunt.

 

Un tableau d’amortissement, comment ça marche ?

 

Le tableau d’amortissement offre la possibilité au bénéficiaire d’un emprunt de savoir précisément les éléments suivants :

- le montant de toutes les mensualités, réglées ou restant dues, par mois et par année ;
- le capital restant à payer après chaque mensualité. Cette information revêt un intérêt particulier dans le cas d’un remboursement anticipé d’un crédit ;
- la répartition entre le capital déjà remboursé, des intérêts du prêt et du montant de l’assurance emprunteur lors de chaque échéance.

Si le tableau d’amortissement constitue un élément important mis à la disposition des emprunteurs, il convient de préciser que l’obligation faite aux banques et organismes de crédits de le fournir à leurs clients ne concerne que les prêts à taux fixe. Les offres portant sur des prêts à taux variable ne sont pas concernées par cette obligation.

 

La simulation en ligne de tableau d’amortissement

 

Il est possible d’effectuer une simulation en ligne afin de visualiser le tableau d’amortissement d’un emprunt. Il suffit de remplir les champs suivants :

- le montant du prêt ;
- la durée de l’emprunt ;
- le taux d’intérêt du crédit hors assurance, et le taux de l’assurance emprunteur ;
- la date précise du premier remboursement (l’année et le mois).

Une fois ces champs renseignés, le simulateur de tableau d’amortissement fournira des informations très précises sur l’amortissement en cours, comme la périodicité, le montant du capital déjà remboursé, celui restant dû, le montant des intérêts payés, ou encore la proportion que représente l’assurance emprunteur dans chaque mensualité.